La visite ad limina à Rome des évêques de France suspendue

Les deux visites ad limina des évêques français qui devaient se dérouler au Vatican du 16 au 29 mars sont suspendues sur décision du Saint-Siège, a annoncé ce mardi 10 mars la Conférence des évêques de France (CEF). 

En raison des risques liés au coronavirus qui a poussé le gouvernement à décrété le confinement de toute l'Italie, les deux groupes de prélats qui étaient attendus en fin de semaine resteront en France. 

 

Les visites ad limina apostolorum : « au seuil des basiliques des apôtres », désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans. Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Pour diverses raisons, du retard a été pris dans le calendrier des visites ad limina, et la dernière visite des évêques français date de 2012.  Les évêques de la province de Lille devaient partir à Rome du 15 au 21 mars avec ceux des provinces de Reims, Paris, Besançon, Strasbourg et Metz, Dijon, l’Ordinariat Militaire et les Orientaux

 

D’après le Directoire pour la visite ad limina, publiée par le Saint-Siège en 1988, il n’existe pas de date précise concernant l’apparition dans l’histoire des premières visites ad limina mais de nombreux témoignages mentionnent son existence dès le IVe siècle. Saint Grégoire le grand établit au VIe siècle que cette visite aurait lieu tous les cinq ans. Au XVIe siècle, suite au concile de Trente, Sixte Quint introduisit une règle imposant l’obligation d’informer le pape périodiquement sur l’état matériel et spirituel des Eglises particulières. Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent donc un rapport concernant leur diocèse.

 

Plus d’information, consulter le site de la Conférence des Evêques de France, cliquer ici.

 

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 06 mars 2020 • 248 visites

keyboard_arrow_up