Monseigneur Dollmann et deux prêtres en visite à l'Établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain

L'archevêque de Cambrai s'est rendu jeudi à l'EPM de Quiévrechain en compagnie de François Triquet, doyen des Marches du Hainaut et curé de la paroisse Sainte Maria Goretti, et d'Hervé Desprez, en chargé de la paroisse Saint-Jacques en Val d'Escaut.

Monseigneur Dollmann a visité jeudi 17 mars, pour la première fois depuis son arrivée en 2018, l'Établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain.

Ce centre, qui accueille des jeunes de 13 à 18 ans de toute la France, a ouvert ses portes en 2007, a rappelé le chef d'établissement Pascal Dupire, après avoir chaleureusement accueilli ses invités.

Accompagné de Naomi Monnier, directrice des services pénitentiaires, le responsable a expliqué en détails l'histoire, le fonctionnement et les objectifs de cette structure du ministère de la Justice dont la capacité est de 59 places, dont 4 pour les filles.

Il y existe trois régimes de détention : le semi-collectif, l'éducation renforcée et le tout collectif, a indiqué de son côté le capitaine Julien Buszydlik, qui a fait visiter les lieux à ses hôtes.

Parmi eux, la médiathèque, les salles de classe et les lieux cultuels. Une première étape pour renforcer les liens entre l'EPM et le diocèse ? Une piste de travail à creuser en tout cas. 

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 18 mars 2022 • 1042 visites

keyboard_arrow_up