Jésus mort et ressuscité, un événement qui bouscule l’Histoire
Si la mort du Christ en croix est un événement historique qui ne peut être mis en doute, la résurrection, elle, concerne d’abord la foi. Cet événement dépasse le cadre historique, il peut néanmoins être approché par d’autres événements qui en sont des signes ou des traces. On peut en retenir deux : la découverte du tombeau vide qu’aucun opposant des premiers chrétiens n’a récusé et les apparitions de Jésus, qui ont transformé les apôtres apeurés par la mort de Jésus en témoins courageux de sa résurrection.
L’évangéliste saint Luc, qui cherche à rendre compte de la foi en la résurrection de Jésus, au monde grec a recours à plusieurs termes et approches qui restent pertinents aujourd’hui pour éclairer notre intelligence et fortifier notre foi.
Jésus est ressuscité, relevé d’entre les morts
L’évangéliste souligne d’abord la continuité entre Jésus mort sur la croix et Jésus ressuscité. Il utilise le verbe « ressusciter » qui signifie « se relever » ou « se réveiller ». Au soir de la découverte du tombeau vide, Jésus apparait à ses apôtres ; il leur montre ses mains et ses pieds transpercés, les invite à les toucher et conclut : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24 46).
Jésus est le Vivant, glorifié dans le Ciel
Saint Luc indique en même temps que la résurrection de Jésus n’est pas un simple retour à la vie antérieure. Il est rendu à la vie par l'Esprit, mais à une vie toute autre, celle de Dieu Lui-même. Ainsi les femmes qui ont découvert le tombeau vide s’entendront dire par les deux messagers : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 5).
À la fin de son évangile et au début du Livre des Actes des apôtres, saint Luc évoque ainsi l’entrée de Jésus ressuscité dans le ciel par le récit de l’Ascension. Il souligne par-là que Jésus est le Seigneur qui partage avec son Père et l’Esprit-Saint la même gloire et la même puissance. Il peut communiquer pleinement et définitivement la vie de ressuscité à tous ceux qui le reconnaissent et suivent ses commandements.
Le discours de saint Pierre le jour de la Pentecôte offre un bel exemple d’annonce de la résurrection de Jésus comme événement qui, à la fois, appartient à l’Histoire de l’humanité et la dépasse : « Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous en sommes témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit Saint qui était promis... Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié » (Ac 2, 32…36).