Blason

Explication des symboles

Blason Mgr Dollmann Blason Mgr Dollmann  

 

Les ornements extérieurs du blason sont ceux des archevêques. Nous trouvons un chapeau de sinople accompagné d'une cordelière à dix houppes de même couleur. L'écu est posé sur une croix de procession à double traverse.

Le blason illustre la devise « Caritas Christi urget nos : La charité du Christ nous presse ». 2Co 5,14a

La représentation de l’Esprit Saint, sous la forme d’une colombe, rappelle que la charité est une vertu théologale, un don qui a pour origine et pour fin, Dieu Lui-même. L’Esprit Saint, nœud d’amour du Père et du Fils, a été envoyé au monde à travers la mort et la résurrection de Jésus, le Fils bien aimé. Par son enseignement et son exemple, Jésus permet de vivre de l’Esprit d’amour d’une manière concrète.

La partie centrale comporte le blason du diocèse de Cambrai. Il manifeste l’enracinement de la mission dans une Eglise particulière à laquelle l’archevêque est envoyé.

La partie droite comporte le blason de Koetzingue, village d’origine de Mgr Dollmann. Ce choix exprime sa reconnaissance pour les générations qui nous ont précédées et qui ont été des relais de la foi et de la charité du Christ. Il se pourrait que ces deux « S » entrelacés représentent deux crosses. Le blason constitue alors une invitation à ne pas avoir peur de vivre l’Évangile du Christ au cœur de la Cité ; il est ferment de justice et de paix, et prépare l’avènement du Règne de Dieu.

Le fond azur du blason, couleur mariale, nous rappelle que le diocèse est placé sous la protection de la Vierge Marie, Notre Dame de Grâce. « Cette dévotion [à la Vierge Marie] ne nous est nécessaire que pour trouver Jésus-Christ parfaitement, l'aimer tendrement et le servir fidèlement" Saint Louis-Marie de Grignon de Montfort (VD 62)

Article publié par Service com • Publié Mercredi 19 septembre 2018 • 208 visites

keyboard_arrow_up