Actualités
16 novembre 2025
Mgr Dollmann en visite en Allemagne avec le mouvement de Schœnstatt
“C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.” (Lc 21, 19)

À l'occasion du 140e anniversaire de la naissance du père Kentenich, fondateur du mouvement de Schœnstatt, Mgr Dollmann s'est rendu à Gymnich, petit village près de Cologne, le 16 novembre 2025. Il a pu y visiter la maison natale de Joseph Kentenich en compagnie du curé local Joseph Pikos et de la maire Carolin Weitzel, et prier dans la chambre où Joseph Kentenich est né.

 

À 11 heures, une messe solennelle a été célébrée à l’église du village. Dans son homélie, Mgr Dollmann a fait référence au père Kentenich et a montré comment sa vie correspondait à l'évangile du jour : « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » (Lc 21, 19) » En particulier par l'accompagnement des séminaristes pendant la Première Guerre mondiale, puis plus tard dans le camp de concentration de Dachau pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Kentenich a persévéré jusqu'à l'extrême, porté par un grand amour pour Marie.

 

Dans l'église où le père Kentenich a été baptisé en 1885, les invités ont renouvelé leur promesse baptismale en demandant tout particulièrement le renouveau de la foi en Allemagne et en Europe. Parmi les invités se trouvaient des sœurs de Marie de Schœnstatt venues de différents pays et continents, ainsi qu'un groupe de pèlerins du Brésil qui étaient venus à Schœnstatt la veille pour la cérémonie de la prise d’habit de 10 novices des Sœurs de Marie.

 

Tout le monde était invité au presbytère voisin pour le déjeuner, la conférence et le goûter. Sœur M. Doria Schlickmann, venue de Vallendar-Schœnstatt, a prononcé un discours très intéressant sur « L'attachement à la patrie dans la vie et dans l'enseignement du Père Kentenich ». Elle a souligné que le père Kentenich était resté attaché à son village d'origine tout au long de sa vie et qu'il avait insisté, dans la spiritualité schœnstattiens, sur l'attachement aux lieux et aux personnes comme éléments importants pour l'attachement à Dieu. L'action de l'association de soutien de la maison natale, son histoire et ses activités actuelles ont également été évoquées. La paroisse de Rotbach-Erftaue, dont fait partie Gymnich, ainsi que tous les invités venus de près ou de loin, ont été très reconnaissants à Mgr Dollmann d'avoir participé à cette journée spéciale.

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 24 novembre 2025 • 25 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre