Mgr Vincent Dollmann
Message de Monseigneur Dollmann à l'occasion de la Journée mondiale du malade, ce 11 février 2025
Pour le dimanche de la santé et la fête de Notre Dame de Lourdes, l'archevêque de Cambrai publie un communiqué.

Journée mondiale du malade, 11 février 2025

Message du Pape François

"L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5) et nous rend forts dans l’épreuve"

Comme l’indiquent certains catéchumènes dans leur lettre de demande du baptême, l’épreuve de la maladie à laquelle eux-mêmes ou leurs proches ont fait face, est parfois l’expérience d’une présence de Dieu. Dans son message, le Pape François indique trois aspects de cette présence : la rencontre, le don et le partage.

1. La rencontre : « Dans la maladie, en effet, si d’une part nous ressentons toute notre fragilité de créatures - physique, psychologique et spirituelle -, nous faisons d’autre part l’expérience de la proximité et de la compassion de Dieu qui, en Jésus, a partagé notre souffrance. Il ne nous abandonne pas et nous surprend souvent par le don d’une ténacité que nous n’aurions jamais cru avoir et que nous n’aurions jamais trouvée par nous-mêmes ».

2. Le don : « Jamais comme dans la souffrance nous ne nous rendons davantage compte que toute espérance vient du Seigneur, et qu’elle est avant tout un don à accueillir et à cultiver en restant, selon une belle expression de Madeleine Delbrêl, « fidèles à la fidélité de Dieu » (Cf. Nous autres, gens des rues, Livre de vie, 1966) ».

3. Le partage : « Les lieux où l’on souffre sont souvent des lieux de partage, où l’on s’enrichit mutuellement. Combien de fois on apprend à espérer au chevet d’un malade ! ».

En citant ces trois extraits, je voudrais vous inviter à lire l’ensemble du message (*) et à porter le souci de vivre l’année jubilaire avec les personnes malades. Elles ont toute leur place dans nos pèlerinages diocésains à Banneux et à Lourdes, mais aussi dans les propositions des cinq lieux jubilaires du diocèse. Elles peuvent recevoir le don de l’indulgence par le sacrement du pardon et un renforcement de la vie de prière et de charité. A chaque chrétien d’être pour elles, le relais et l’accompagnateur de ces démarches.

En vivant ensemble la démarche du jubilé, malades et valides, nous goûterons à la joie de l’espérance qui vient de Dieu.

(*) https://eglise.catholique.fr/vatican/messages-du-pape-francois/490322-message-du-pape-francois-pour-la-journee-mondiale-du-malade/

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 07 février 2025 • 257 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre