"Le collège des cardinaux s’était réuni en conclave mercredi 7 mai, premier jour de la neuvaine en l’honneur de Notre-Dame de Grâce, patronne secondaire du diocèse. Après avoir prié la Vierge Marie de les garder dans la liberté intérieure pour choisir le Pape, nous pouvons nous associer à son chant d’action de grâce et remercier le Seigneur pour le don du Pape Léon XIV.
Né aux Etats-Unis d’une famille d’origine européenne, missionnaire et évêque au Pérou, préfet du Dicastère pour les évêques depuis 2023, Léon XIV incarne, par son parcours, la réalité actuelle de l’Eglise répandue à travers le monde.
Son premier message centré sur la paix a résonné d’une manière particulière en ce jour de commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Puisse le Pape toucher les consciences des chefs d’Etat, encourager les artisans de paix dans les régions meurtries par les conflits et affermir les chrétiens dans leur fidélité au Christ, Prince de la paix, en œuvrant au dialogue et en construisant des ponts entre les peuples.
Que le Seigneur lui accorde la santé et le courage pour conduire son Eglise dans la fidélité à l’Evangile de la paix et de la vie."
=> Pour en savoir plus sur le nouveau Pape, rendez-vous sur le site de l'Eglise catholique de France :
https://eglise.catholique.fr/vatican/conclave-qui-est-le-nouveau-pape/563736-biographie-leon-xiv/