Noël, l'école de la vie

Édito décembre 2023

Noël, l’école de la vie

 

Le temps liturgique de Noël

La fête de Noël a été instaurée vers la fin du 4ème siècle sous l’appellation : « Solennité de la venue du Seigneur parmi les hommes ». Il s’agissait de combattre les fêtes païennes du solstice d’hiver qui rendaient un culte au soleil invincible le 25 décembre à Rome et le 6 janvier en Egypte.

Dès le 4ème siècle, la Gaule et l’Espagne connaissaient un temps de préparation à Noël durant trois semaines, centré sur le retour glorieux du Christ et caractérisé par la pratique du jeûne. Et au 6ème siècle à Rome, était attestée une préparation de quatre semaines dont l’accent était mis sur l’attente joyeuse de Noël. La synthèse des deux traditions eu lieu dès le 11ème siècle ; l’Avent prit alors la tonalité à la fois joyeuse et grave, signifiée par la couleur liturgique du violet et par l’omission du Gloria.

 

La Bonne Nouvelle du Fils de Dieu fait homme

Noël, selon le Pape saint Léon, est « le jour qui donne naissance à l'auteur de la vie » (Homélie de la Nativité, 5e siècle). Ce temps nous invite à prendre la mesure du don de la vie et de notre mission à la servir. C’est le seul chemin pour bâtir un monde plus fraternel entre les hommes et plus respectueux de la création. Devant Jésus, l’Enfant Dieu, nous apprenons l’engagement pour une civilisation qui permet à chacun, jeune et adulte, malade et bien-portant, enfant à naître et personne en fin de vie, d’être respecté comme personne et comme membre de la communauté humaine.

 

L’accueil le Fils de Dieu dans nos foyers

Noël est perçu largement comme un temps de rencontres en famille et entre amis. Il offre l’opportunité de témoigner de notre foi par des gestes et des prières qui peuvent rejoindre nos contemporains. Je relève au moins trois belles traditions :

-La couronne de l’Avent à laquelle sont allumées progressivement les quatre bougies, représente les étapes du salut, du péché d’Adam jusqu’à l’annonce de Jésus par Jean-Baptiste.

-La mise en place de la crèche dans les maisons, aux abords des fenêtres voire dans les jardins, manifeste notre attachement au Christ qui seul peut offrir la joie et la paix des cœurs.

-La prière de bénédiction des maisons à l’Epiphanie exprime le désir de mettre nos familles sous la protection de Dieu et de les fortifier dans leur mission de prière, de charité et de témoignage.

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 09 décembre 2023 • 198 visites

keyboard_arrow_up