Jésus, le pèlerin en route vers le Père
L'Évangile selon saint Luc proclamé aux messes dominicales durant cette année, se distingue des autres par sa partie centrale qu'on a coutume d'appeler « la montée vers Jérusalem » (Lc 9,51-19,28). Le verset introductif en donne l'enjeu : « Comme s'accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus le visage déterminé, prit la route de Jérusalem » (Lc 9,51). Jésus savait que ce pèlerinage à Jérusalem allait être le lieu de sa résurrection et de son enlèvement au ciel. Il savait également que ce pèlerinage vers le Père allait passer par la passion et la mort, l'expression « le visage déterminé » peut se traduire par « le visage durci » en référence au Messie souffrant annoncé par le prophète Isaïe, qui face aux outrages allait rendre sa « face dure comme pierre » (Is 50,7).
À la suite de Jésus, le chrétien est un pèlerin
Durant l'année sainte, les pèlerinages vers Rome mais aussi vers les sanctuaires plus proches veulent nous permettre de retrouver ensemble le sens profond de notre existence. Comme pèlerins à la suite de Jésus, les chrétiens savent où ils vont : au Ciel où Dieu leur donne rendez-vous. Les pèlerinages nous offrent ainsi de purifier et d'affermir notre attachement au Christ Jésus et à son Église. Jésus est le pont entre ciel et terre et le pasteur de l'Église où il offre concrètement la communion entre les saints, les défunts et ceux qui cheminent encore sur la terre ; on parle ainsi d'Église du ciel, du purgatoire et de la terre.
Vivre un pèlerinage durant l'année sainte
Le Dicastère romain chargé du Jubilé a prévu tout au long de l'année des pèlerinages à Rome, adaptés aux différents états de vie, mouvements et groupes socio-professionnels. Le Service diocésain des pèlerinages a réservé des places pour l'une ou l'autre date. Il organise également comme chaque année les deux pèlerinages à Banneux en mai et à Lourdes en août, deux destinations adaptées à l'accueil de personnes malades.
L' Année Sainte est une opportunité pour mieux découvrir nos nombreux lieux de pèlerinage diocésains. Parmi eux, j'ai retenu quatre églises jubilaires qui en plus des temps de fêtes liturgiques, sont ouvertes chaque jour et proposent chaque semaine une écoute personnelle et la célébration du sacrement du pardon.
Les démarches de pèlerinage sont une chance pour nouer des relations simples et fraternelles entre chrétiens de tout âge et milieu social, et pour laisser le Christ nous conduire vers son Père et notre Père.