En Pays de Mormal, les seniors bénéficient d’une solidarité exemplaire
C’est dans la belle salle du centre social Edouard Bantigny de Landrecies que s’est vécue, le 12 octobre, la rencontre du réseau de bénévoles « Je vous visite » (JVV) mis en place par la communauté amie des aînés (CADA). Rappelons ici que la CADA est presque une exception nordiste, s’inspirant de l’opération nationale « Ville amie des aînés », née en 2006. Représentants d’une commune, de l’action sociale au sein de l’intercommunalité du Pays de Mormal (53 communes, 50 000 habitants, 1/4 de seniors aujourd’hui), de la mutualité sociale agricole (MSA), du comité local d’information et de communication (CLIC), des Ehpad environnants, psychologue et aumônière du centre hospitalier de Le Quesnoy, visiteurs bénévoles, prêtres et assistante pastorale du doyenné : ces partenaires engagés dans la démarche « rompre l’isolement subi » entouraient Brigitte Darras, animatrice fil rouge de la matinée, et Mgr Vincent Dollmann, assisté du père Christophe Decherf, vicaire général. Un speed-dating permettait à tous en début de rencontre de se présenter à trois autres personnes et de dire son expérience de l’isolement et la façon dont il agit pour le dépasser. Ecoute aussi des autres.
Préserver la parole des anciens
Gériatre en milieu hospitalier, Denis Lefebvre a rappelé les origines de la CADA (2014), ses actions et engagements * débattus annuellement par l’assemblée des seniors (soit 145 personnes sur le territoire) : "L'objectif est la bienveillance, la protection des séniors, la patience aussi. Associations et institutionnels prennent leur temps et ne sont pas en concurrence, cela est remarquable". Mais c’est sur JVV que la rencontre était centrée. Coordinatrice du réseau d’une trentaine de bénévoles, Martine Brigué saluait l'assemblée -"vous renforcez ma motivation"- et en a rappelé le but : créer une rencontre conviviale entre un binôme de bénévoles et la personne âgée (ou porteuse de handicap) visitée à son domicile pour parler, jouer à des jeux de société, lire … "Le dispositif doit être souple, en accord avec la famille de la personne visitée, le visiteur passe le temps qu'il veut, choisit la fréquence de la visite, une convention formalise l'ensemble ...". Des visiteurs ont témoigné : "Le partage, l'amitié, le réconfort, la bonne humeur, voilà ce que je retiens" (Sylviane), "Les aînés sont notre mémoire, ils nous font du bien, nous relèvent" (Isabelle), "On leur apporte du bonheur et ils nous le rendent bien" (Marc et Evelyne), "Sans familiarité, la relation établie est simple, respectueuse" (François), "Un seul mot à retenir : le lien, car nous tissons des liens dans la réciprocité" (Didier).
Mgr Dollmann, saluant le travail de la CADA, s'est livré à une réflexion : "De l'enfant qui vient de naître à l'aîné(e), bien portant(e) ou handicapé(e), la personne reste un grand mystère. Elle est corps, âme et esprit. Votre travail d'entretien du lien honore tout cela". Par ses gazouillis, Nathan, 15 jours, fils de Marie-Aline -directrice du centre social- et d'Adrien, illustrait à merveille le propos du père évêque !
Ph. Courcier
* tous renseignements sur la CADA : j.marchand@cc-paysdemormal.fr
* tous renseignements JVV : Martine Brigué, tél. 03 27 84 73 95 ou 06 35 53 19 30