Dieu aime les pauvres
Pour manifester que Dieu sauve par amour et veut rejoindre tout homme, Jésus son Fils a pris le chemin de la pauvreté et il y invite ses disciples : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3). Quand Jésus béatifie les pauvres du point de vue matériel, ce n’est pas pour les enfermer dans leur situation ; mais il souligne l’universalité de sa mission. En effet, qui sait s’adresser aux pauvres, sait s’adresser à tout homme. En parlant en même temps des pauvres de cœur, Jésus indique l’objet de sa mission : il est venu pour révéler non seulement un savoir, mais une présence qui vient purifier et renouveler le cœur des hommes.
L’Eglise auprès des pauvres
Ainsi pour le disciple de Jésus, la pauvreté matérielle et sociale est à combattre. Dans sa première Exhortation apostolique, le Pape partage sa préoccupation pour ces « plusieurs milliers de personnes », qui meurent chaque jour, « des causes liées à la malnutrition ». Il évoque également les « multiples formes d’appauvrissement économique et social » dans tous les pays (Dilexi Te, 4 octobre 25, n. 12). De tout temps et dans les contextes les plus divers, des chrétiens ont cherché individuellement ou collectivement à relever les défis de la pauvreté. Je reste émerveillé de la générosité en temps et en ressources de la part des habitants du diocèse auxquels le réseau Fratelli Tutti veut offrir une plateforme d’échange et de ressourcement spirituel.
L’Eglise avec les pauvres
La Tradition de l’Eglise parle encore de la pauvreté comme d’un conseil évangélique, d’un trait central de la personne du Christ que le disciple est appelé à imiter. Il consiste dans la recherche d’une vie sobre et d’une ouverture du cœur à Dieu et aux autres. Il donne accès à la joie des béatitudes et à la confiance filiale en Dieu qui prend soin des hommes comme un père et bien mieux encore (Cf. Lc 11,13 ;12,30).
En prenant en compte les différents aspects de la pauvreté à la lumière de l’Evangile, l’Eglise est amenée à intégrer les pauvres dans tous les domaines de sa vie et de sa mission. « C'est pourquoi, nous dit le Pape, la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l'œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l'Église célèbre et annonce » (Message, C’est Toi mon espérance, 13 juin 2025, n.5). C’est un encouragement aux initiatives locales qui intègrent les personnes fragiles et malades, celles qui sont portées tout au long de l’année par des structures tel que Solidarité quartiers, ou celles qui sont posées plus ponctuellement tel que les pèlerinages à Lourdes et à Banneux.