Homélies et prédications
22 novembre 2025
Homélie - Ordinations au diaconat permanent de Jean-Paul Ledez et Romain Debrabant

« Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9). Ce sont les dernières paroles du Christ avant sa mort, elles ont valeur de testament. Prenons la mesure de leur originalité et de leur fécondité. Elles parlent d’un amour concret sur lequel nous pouvons construire nos existences et qui ouvre à une perspective d’éternité. L’amour du Christ s’est manifesté pleinement par le don de sa vie sur la croix et cet amour porte le fruit de la vie qui demeure éternellement. Cet amour s’expérimente dans l’Eglise, un amour qui vient de Dieu et qui se donne aux frères.

 

Les ministères sont ainsi donnés à l’Eglise pour que la charité du Christ l’éclaire et la guide. L’évêque et les prêtres la maintiennent à la source de la charité, ils garantissent la fidélité à l’Evangile et aux sacrements du Christ. Quant aux diacres, ils veillent à la mise en œuvre de la charité au plus près de la vie familiale, sociale et économique.

 

Ils doivent en premier lieu promouvoir l’égale dignité de toute personne humaine, de sa conception à son dernier souffle. Le ministère du diacre a son origine dans la fonction des lévites de l’Ancienne Alliance. L’extrait du livre des Nombres que nous avons entendu, précise : « ils auront soin de tout ce qui est confié à la garde du grand prêtre et à celle de toute la communauté » (Nb 3,7). La Nouvelle Alliance en Jésus s’est élargie à toute l’humanité : il a révélé un Dieu Père qui l’a envoyé à la recherche de toutes les brebis égarées jusqu’à mourir sur une croix. Le diacre a plus que jamais à porter ce message à temps et à contretemps auprès de ceux qui sont engagés au service de la vie et de la dignité des personnes. Dans son exhortation Laudato Si, le Pape François avait indiqué la direction à prendre dans le contexte actuel en rappelant que « tout est lié » : la sauvegarde de la création, l’engagement pour la justice sociale et le respect de la vie humaine. Les responsables des religions en France résument cet enseignement dans leur Déclaration pour la COP30, la Conférence des Nations Unies sur le climat au Brésil, en affirmant : « Nous sommes responsables vis-à-vis de la création […] et des plus vulnérables ».

Puisse cette indication nous servir de boussole dans notre diocèse. Puisse l’engagement conjoint pour la vie, la justice et la création servir aux diacres et à vous qui allez être ordonnés, de repère pour la mission, même si le monde l’ignore ou si oppose.

Serviteur de la dignité de chaque personne, le diacre est également appelé au nom de l’amour de Dieu à valoriser la complémentarité des dons et des missions, comme le souligne saint Paul dans l’épitre aux Romains que nous avons entendue : « […] dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps, tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres » (Rm 12,5). L’apôtre cite quelques dons et missions des membres de la communauté et les encourage à les mettre au service des autres.

Dans l’Eglise, le renouveau de la mission d’annonce et de témoignage de l’Evangile se fera par une attention à la fraternité. Elle se vit dans les formations diocésaines et paroissiales qui articulent prière, enseignement et partage. La fraternité s’expérimente encore dans les cellules paroissiales et les équipes du catéchuménat. Les diacres y ont toute leur place pour accompagner les personnes dans une dynamique d’ouverture et d’évangélisation.

 

La mission du diacre au service du respect de chaque personne et de la complémentarité des dons, révèle la vraie royauté du Christ que l’Eglise célèbre demain à la fin de l’année liturgique. Elle est une royauté de vie et d’amour qui attend une réponse libre de chaque personne. A vous, Romain et Jean-Paul d’en être des relais.

Nous fêtons aujourd’hui sainte Cécile. Selon les tractations coutumières entre familles, elle fut mariée, à Valérien, un païen. Son courage et sa fidélité amèneront son mari à reconnaître le Christ. Et il la devancera dans le martyre.

 

Romain et Jean-Paul, le Christ vous adresse d’une manière personnelle cette invitation : « Demeurez dans mon amour ». Que votre ministère de diacre s’enracine dans cet amour, et qu’il porte des fruits de joie et de paix autour de vous.

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 24 novembre 2025 - 11h49 • 11 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre