Le chrétien, serviteur au cœur du monde
Comme citoyens, nous participons à la vie sociale, économique et politique du monde et avons à prendre notre part aux débats et aux décisions, ne serait-ce que par le droit de vote dans notre pays. Comme chrétiens, nous sommes appelés à rendre compte de notre foi en Jésus, le Fils de Dieu fait chair, en vivant de sa charité. Nous y avons part à travers son Esprit-Saint ; comme pour les apôtres à la Pentecôte, il est pour nous un feu qui brûle nos cœurs de l’amour même de Dieu et qui nous permet de le transmettre autour de nous.
Jésus, modèle et soutien de la mission de service
Jésus a vécu la condition humaine jusqu’à apprendre le métier de charpentier de Joseph, son père adoptif. On l’appellera d’ailleurs « le charpentier » (Mc 6,3), appellation qui indique qu’il était comme Joseph, reconnu pour la qualité de son travail.
Dans son enseignement, notamment à travers les paraboles, Jésus exprime sa connaissance et son estime des différents métiers. Il nous dit que l’accueil du Règne de Dieu ne se réalise pas seulement dans la prière communautaire et personnelle, mais également dans la vie sociale et professionnelle. Et Jésus donne comme critère pour l’entrée dans le Royaume, le service du prochain, en commençant par le plus petit : « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
La Doctrine sociale de L’Église, une boussole pour aujourd’hui
Au XIXe siècle avec l’industrialisation, le Pape Léon XIII n’hésita pas, dans son encyclique Rerum Novarum, à rappeler que chaque ouvrier est une personne et que le travail est l’expression de cette identité. Ses successeurs ont continué à approfondir l’enseignement social de l’Église face aux défis de leur époque. Le Pape Léon XIV a ainsi choisi son nom en mémoire de Léon XIII et l’a signifié dès les premiers discours en mentionnant les défis de l’intelligence artificielle.
Le Jubilé est l’occasion de nous intéresser à l’enseignement social de l’Église à travers les écrits des papes et le témoignage de figures dont notre diocèse ne manque pas, comme Louise Nicolle ou encore Mgr Guerry. Si l’espérance, thème du Jubilé, est un don de Dieu, elle s’expérimente dans la fidélité à nos engagements dans le monde.
+ Monseigneur Vincent Dollmann