Éditos 2025
"Merci Jésus de nous aimer. Reste avec nous Seigneur"
Pape Léon XIV, veillée de prière avec les jeunes, Tor Vergata, 2 août 2025

Édito de septembre 2025

« Merci Jésus de nous aimer. Reste avec nous Seigneur »

Pape Léon XIV, veillée de prière avec les jeunes, Tor Vergata, 2 août 25

 

L’amitié, don précieux de Dieu

A côté de relations affectives et familiales, l’amitié se caractérise par un choix de l’intelligence et de la volonté. Si on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis !

Ce lien est marqué très clairement par la fidélité et la vérité : on retrouve toujours un vrai ami, même après une longue absence.

Cette aspiration à l’amitié est inscrite dans le cœur de l’homme qui a été créé dans une relation d’amitié avec son Créateur. Le péché de l’homme l’a rompue et a entaché toutes les autres relations. Mais comme le proclame la Prière eucharistique IV en s’adressant à Dieu : « Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver […] Tu as tellement aimé le monde, Père très saint, que tu nous as envoyé ton Fils unique ».

 

L’amitié parfaite en Jésus

La veille de sa mort, Jésus disait à ses disciples : « Je vous appelle amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître ». (Jn 15,15). Il désirait les introduire à l’amitié avec Dieu et le prochain, non seulement par son enseignement, mais également par son exemple.

Son amitié est parfaite, elle le conduit à donner sa vie pour ses amis (cf. Jn 15,3). Elle est universelle, car fondée sur celle de Dieu qui veut sauver toute l’humanité. Elle est réciproque et ouverte, la réponse de Jésus à l’amour du Père est dirigée vers les disciples. En accueillant l’amitié de Jésus et de Dieu son Père, ceux-ci auront également à la diriger vers leurs frères.

 

L’amitié, un chemin possible avec Jésus

Dans son discours aux catéchumènes lors du Jubilé des jeunes, le Pape Léon leur a rappelé que le choix du Christ était un acte libre qui impliquait des renoncements. Il invitait à dire non à la culture de la mort qui « se manifeste aujourd’hui par l’indifférence, le mépris des autres, la drogue, la recherche d’une vie facile, une sexualité qui devient divertissement et chosification de la personne humaine, l’injustice, etc. » (Salle des bénédictions, 29 juillet 25).

A la messe de clôture quelques jours plus tard, le Saint-Père a indiqué les repères de la vie chrétienne en adressant cet appel aux jeunes : « Restons unis à Lui, restons dans son amitié, toujours, en la cultivant par la prière, l’adoration, la communion eucharistique, la confession fréquente, la charité généreuse, comme nous l’ont enseigné les bienheureux Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis, qui seront bientôt proclamés saints » (Homélie, Tor Vergata, 3 août 25).

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Dimanche 21 septembre 2025 • 5 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre