Éditos 2025
Pèlerins d ’espérance avec les catéchumènes
Édito d'Octobre 2025

Les catéchumènes, un don à toute l’Église

 

L’augmentation du nombre de catéchumènes en France est un cadeau du Seigneur qui doit nous réjouir et susciter notre action de grâce. Leur cheminement vers le Christ a souvent été initié par des expériences spirituelles personnelles, comme la visite d’une église invitant au silence et au recueillement ou encore la confrontation à des événements heureux ou douloureux qui les ont amenés à s’interroger sur le sens de la vie, sur le bonheur et sur l’au-delà. Mais leur entrée en catéchuménat n’a pu se faire qu’avec le soutien de chrétiens qui les ont écoutés et mis en lien avec une paroisse, une aumônerie ou un mouvement. Les catéchumènes viennent ainsi interpeler notre disponibilité à être témoins du Christ en paroles et en actes.

 

Le catéchuménat, une pédagogie de foi

 

Le catéchuménat indique que tout cheminement de foi nécessite un temps de maturation et un lien avec l’Église. La durée pour le catéchuménat en est au minimum de deux ans. Après le baptême, l’Église, dès les premiers temps, a mis en place un néophytat marqué par la catéchèse de l’évêque et la prière des chrétiens ; il s’agissait d’accompagner le nouveau baptisé afin qu’il affermisse sa foi et prenne sa place dans la communauté.
L’accompagnement des catéchumènes est une démarche ecclésiale qui se fait au sein d’un groupe en lien avec la paroisse.
Des paroisses du diocèse ont ainsi créé des fraternités où ils se retrouvent avec des prêtres, des diacres, des religieux et des laïcs. Celles-ci contribuent à maintenir le lien des catéchumènes avec la vie de l’Église après leur baptême.

 

L’appel à cheminer ensemble dans l’espérance

 

Le Pape François avait donné comme titre à son message de Carême : Marcher ensemble dans l’espérance. Il nous invitait d’abord à fixer le but : l’espérance de la vie éternelle dans le Christ, et indiquait la condition première pour ne pas nous égarer sur le chemin : avancer ensemble. C’est aujourd’hui, avec les catéchumènes, que le Seigneur nous invite à expérimenter la synodalité ; il s’agit de les accueillir et de nous enrichir mutuellement des expériences de prière et de service. L’appel du Pape Léon, adressé aux jeunes catéchumènes et néophytes le 29 juillet dernier, l’exprime avec force : « L’Église a besoin de votre beau témoignage de foi pour grandir davantage et être proche de toute personne dans le besoin »

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 07 octobre 2025 • 4 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre