Communiqués
26 décembre 2026
Communiqué de Monseigneur Dollmann
À la suite du procès relatif aux vols d’objets liturgiques dans plusieurs églises du diocèse

Cambrai, le 26 décembre 2025

 

Les décisions rendues aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Laon après les vols commis dans plusieurs églises du diocèse de Cambrai en septembre et octobre 2025 viennent clore une période éprouvante pour de nombreuses personnes dans nos villages et dans nos villes. Je veux à nouveau leur témoigner tout mon soutien et ma proximité.

Cette affaire a rappelé la vulnérabilité du patrimoine des églises et la nécessité d’une vigilance et d’une prévention accrues.

Depuis cette série de vols, le diocèse renforce son accompagnement des paroisses dans les démarches d’inventaire et de sécurisation des lieux et des objets.

Ce patrimoine n’est pas seulement le trésor de l’Église, mais un héritage commun, porteur de mémoire et d’identité qu’il nous faut conserver et transmettre.

Il est important de souligner que la vie et le fonctionnement de nos églises sont rendus possibles par la générosité constante des fidèles, à travers leur engagement bénévole et leur contribution financière.

En ce temps de Noël, nous célébrons le Fils de Dieu fait chair : que cette Bonne Nouvelle, malgré les épreuves, soit une lumière d’espérance pour nos communautés et chacun d’entre nous.

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 26 décembre 2025 • 21 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre