Solidarité avec les habitants du Val de Sambre

Communiqué de Mgr Vincent Dollmann du 29 mai

Après l’annonce de la fermeture des usines métallurgiques d’AulnoyeAymeries et de Berlaimont, la délocalisation de l'activité d'assemblage de l'usine automobile de Maubeuge, qui pourrait mettre en péril plusieurs milliers d'emplois, vient encore une fois nous plonger dans la consternation. Comme habitant de cette partie du département du Nord et comme archevêque du diocèse de Cambrai, j’apporte mon soutien total à la mobilisation des habitants et des élus pour éviter la catastrophe économique et humaine de la région.

La grave crise sanitaire que nous traversons ne peut en aucun cas justifier des décisions économiques motivées par la rentabilité et le profit. Au contraire, n’est-ce pas l’occasion de rechercher de nouvelles voies sur les fondements de la justice sociale et de la dignité du travail ?

La communauté chrétienne se prépare à célébrer la Pentecôte qui signifie l’envoi par le Christ de l’Esprit de vie et de sagesse à l’humanité. J’invite les chrétiens à prendre la prière du Pape François qui a été imprimée sur uneimage pour être distribuée dans tout le diocèse. Elle se termine par la demande : « Seigneur Dieu, accorde la sagesse à ceux qui nous gouvernent, et à tous, le courage de progresser dans l’amour ».


+ Vincent Dollmann
archevêque de Cambrai
29/05/2020

 

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié le Vendredi 29 mai 2020 • 414 visites

keyboard_arrow_up