Vivre le Carême avec les catéchumènes

Édito mars 2023

 

Vivre le Carême avec les catéchumènes

 

Les évangiles du dimanche, une catéchèse de la vie chrétienne

L’année liturgique en cours, l’année A, permet d’entendre les passages d’évangile choisis dès les premiers temps de l’Église pour accompagner les catéchumènes vers le baptême dans la nuit de Pâques. Lors des deux premiers dimanches du Carême, sont proclamés les récits de la Tentation et de la Transfiguration selon l’évangile de Saint Matthieu. À partir du 3e dimanche sont prévus les passages d’évangile en Saint-Jean, ceux de la rencontre de Jésus avec la samaritaine, de la guérison de l’aveugle-né et de la résurrection de Lazare. En méditant ainsi ces évangiles, nous pourrons encore davantage vivre le Carême en lien avec les catéchumènes de notre diocèse et ceux du monde entier, sans oublier ceux qui demeurent dans la clandestinité là où la conversion au Christ est objet de persécution.

 

Les rites du catéchuménat pour disposer les cœurs à l’action de l’Esprit-Saint

Durant le mois de février, j’ai rencontré à deux reprises les 150 catéchumènes de notre diocèse. J’ai notamment présidé le rite de l’appel décisif au début du Carême où ils ont manifesté publiquement leur désir de devenir chrétiens et de se préparer avec ferveur aux sacrements de l’initiation. Dans la suite, sont prévus pour eux plusieurs autres rites : les scrutins, les 3e, 4e et 5e dimanche, mais aussi les traditions du Symbole de la foi et de l’oraison dominicale, la reddition du Symbole de la foi et l’Effétah. Cela vaut la peine que ces derniers rites, moins connus, soient célébrés ; ils peuvent l’être dans les groupes de préparation. Ces rites devraient également nourrir la prière de chaque chrétien pour lui permettre de redécouvrir le cœur de sa vie chrétienne à savoir sa dignité de fils de Dieu et sa participation à la vie divine, malgré les tentations et les épreuves.

 

Des points d’appuis pour vivre et aimer à la suite du Christ

Le Carême est un moment privilégié où nous cherchons à témoigner de notre attachement au Christ dans l’attention à notre prochain particulièrement aux personnes en situation de précarité. La mission de baptisé que ce soit celle de l’annonce de l’Évangile, de la prière ou du service du prochain tire son dynamisme de la joie d’être au Christ et de vivre de sa vie, comme je l’ai indiqué dans ma lettre pastorale sur la mission d’annonce de l’Évangile. En ce Carême 2023, je vous propose volontiers de choisir l’un des repères indiqués dans la première partie et de chercher comment mieux le mettre en œuvre personnellement ou en équipe. Ces repères sont introduits dans la lettre comme suit : cultiver le goût de la prière personnelle et en famille, favoriser les lieux d’approfondissement de la foi, fortifier la foi en Jésus qui se donne dans la Parole de Dieu, estimer la piété populaire.

Si la ferveur des catéchumènes réveille la foi des baptisés et si la fidélité et la prière des baptisés soutiennent l’ultime préparation des catéchumènes aux sacrements de l’initiation, alors le temps du Carême sera un réel renouvellement de la vie et de la mission de l’Église dans notre diocèse.

Que la foi au Christ mort et ressuscité, nous presse !

 Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mercredi 15 mars 2023 - 10h21 • 237 visites

keyboard_arrow_up