Aimer l'Église

Édito mai 2023

Aimer l’Église

 

Aimer l’Église, c’est le thème de la méditation lors de la neuvaine de prière pour la fête de Notre Dame de Grâce, du 7 au 15 mai à la cathédrale. Ce titre peut sembler provocateur dans un contexte où les institutions sont en crise, où la révélation d’abus dans l’Église est largement médiatisée et où l’expérience religieuse est reléguée dans la sphère privée. La majorité des contemporains en vient à dire qu’il vaut mieux aimer Dieu que l’Église. Ces objections nous provoquent à retrouver le lien essentiel entre Dieu et l’Église, attesté par les Saintes Écritures et confirmé par la Tradition à travers les siècles.

 

L’Église fait partie du contenu de la foi

Le symbole de foi des apôtres comme celui de Nicée-Constantinople affirme : « Je crois à l’Église ». Certes, ce qui est fondamental pour le chrétien, c’est sa foi en Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint. L’expression est « Je crois en » ; elle désigne signifie à la fois une parole de connaissance et un attachement à une personne, ici aux trois personnes de la Trinité.  Pour l’Église, le croyant dit : « Je crois à l’Église », il affirme la reconnaissance de son existence et de son autorité. Mais mentionnée à la suite de la proclamation de foi en Dieu Trinité, l’Église n’est pas seulement la première des œuvres de Dieu, mais le lieu choisi par lui pour se révéler et attirer l’humanité dans sa Gloire.

 

L’Église est le don de communion du Dieu Trinité 

Le Symbole des apôtres affirme « Je crois à la Sainte Église catholique, à la communion des saints » ; ces deux articles sont à rapprocher, ils disent ce qu’est l’Église. Le nom « communion » souligne la réalité à la fois humaine et divine, institutionnelle et spirituelle de l’Église. Le catéchisme de l’Église catholique précise le lien entre l’Église et Dieu, Trinité sainte : « Elle est un dessein né dans le cœur du Père » (CEC n. 759).. Déjà, dans l’Ancien Testament, elle désigne le Peuple de Dieu réuni en prière au Sinaï pour accueillir la Loi et célébrer l’Alliance. Le Catéchisme dit encore : « L’Église est instituée par le Christ Jésus » (n. 763). Elle est, comme l’affirme encore le Concile Vatican II, « le Règne du Christ déjà mystérieusement présent » (Lumen Gentium n.3). L’Église, dit enfin le catéchisme, est « manifestée par l’Esprit Saint » (n. 767). Il est le souffle, l’âme de l’Église qui dispense les dons nécessaires en vue de sa mission. Notre Dame de Grâce, en nous montrant son Fils Jésus, se manifeste comme Mère de l’Église cherchant à la garder dans le don de la communion divine.

Article publié par Cathocambrai • Publié le Jeudi 11 mai 2023 • 234 visites

keyboard_arrow_up