Cambrai, Église au visage universel

Cambrai, Église au visage universel

 

Au carrefour de l’Europe

Par sa situation géographique, le diocèse de Cambrai est au carrefour des cultures européennes. Il a su accueillir à Douai les catholiques anglais qui ont refusé la réforme anglicane au 16ème siècle. Le diocèse est également le lieu où Joseph Engling, séminariste et soldat allemand, a offert sa vie en 1918 pour la réconciliation et l’accueil de l’Evangile. La famille spirituelle mariale de Schoenstatt dont Joseph était membre, a pris récemment la décision d’envoyer à nouveau deux religieuses allemandes au sanctuaire de l’Unité près de Cambrai. Elles tenteront de développer l’accueil de groupes des pays voisins et de prendre le relai de l’animation spirituelle que les Pères Adelin, Félicien, et Sébastien ont su maintenir avec des équipes de laïcs durant la période difficile de la pandémie de covid.

 

Au souffle de l’Eglise universelle

Notre diocèse peut se prévaloir de figures contemporaines de sainteté qui ont porté l’Evangile au loin, je pense aux Bienheureux Michel Coquelet et Jean Wauthier, missionnaires au Laos, morts martyrs dans les années 1960. Une bonne vingtaine de prêtres, religieux et laïcs en lien avec notre diocèse œuvrent aux quatre coins du monde. Mais la vie diocésaine s’est également enrichie par la présence de prêtres fidei donum d’Afrique et de religieuses des différents continents. A mon arrivée en 2018, j’ai assisté à l’élection de Sœur Véronique, première supérieure générale malgache pour la Congrégation diocésaine de Sainte-Thérèse d’Avesnes. La communauté des Sœurs Missionnaires du Vietnam établie à Curgies vient de s’agrandir grâce à la venue de deux jeunes membres. Et en octobre prochain arriveront à Raismes trois religieuses togolaises de la Congrégation de Saint-Augustin.

 

Au visage d’une famille universelle

La nouveauté pour notre diocèse est l’ordination de prêtres diocésains venus d’autres cultures. Ces deux dernières années, j’ai ainsi ordonné le P. Lionel du Congo et le P. Placide du Bénin. En début de cette année pastorale 2023-24 seront encore ordonnés deux diacres en vue du sacerdoce, Joseph du Vietnam et Richard du Togo. Je suis témoin de la joie des chrétiens d’accueillir et d’accompagner ces hommes venus de loin pour servir le Christ au milieu de nous. Leur présence interpelle notre capacité à dépasser les attitudes extrêmes du relativisme et du repli et à témoigner du Christ dans notre société marquée par la diversité des cultures et des religions.

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mardi 26 septembre 2023 • 112 visites

keyboard_arrow_up