Notre archevêque monseigneur Vincent Dollmann a voulu que notre diocèse réponde à l’invitation du mouvement Pax Christi de célébrer une messe pour la paix chaque 11 du mois.
La date du 11 fait symboliquement référence à la signature de l’Armistice qui marqua officiellement la fin de la Première Guerre Mondiale.
Cette messe sera célébrée au sanctuaire de Schoenstatt, 1 route nationale à Thun-Saint-Martin, chaque mois, à partir du lundi 11 novembre 2024.
Ce sanctuaire a été bâti à l’endroit où un jeune allemand, Joseph Engling, a offert sa vie en sacrifice en 1918, dans les mains de la Vierge Marie, pour la venue du règne de Dieu.
Jésus a dit dans l’évangile selon Saint Jean : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jn 14, 27).
La paix à la manière du monde est une illusion de paix qui repose sur des rapports de forces entre les personnes, entre les groupes et entre les nations. Chacun cherche son intérêt. Cette illusion de paix ne donne pas la joie véritable et ne permet pas aux personnes de s’épanouir pleinement. Elle laisse place à la violence et à la guerre dès que ces rapports de forces sont fragilisés et perdent leur équilibre.
La paix que Jésus donne est la véritable paix, la paix qui vient de Dieu, don de l’Esprit Saint, la paix qui repose, non sur des rapports de forces mais sur des rapports de communion.
C’est pourquoi la paix véritable est à demander à Dieu. Il n’y a que lui qui peut nous la donner. Elle est le fruit de la charité, dans les rapports interpersonnels et les rapports entre nations.
Prier pour nos frères et sœurs en humanité, nos amis, nos ennemis, voilà le fondement pour construire la paix, avec l’Esprit Saint.
Prions pour la paix ! Et forts de cette prière, agissons pour la paix !
Messe pour la paix au sanctuaire de Schoenstatt
Lundi 11 novembre à 18h
P. Mathieu Dervaux
Vicaire général