Cambrai, le 13 juillet 2023
Chers habitants du diocèse,
Notre diocèse traverse une épreuve tragique avec la mort du Père Benjamin Sellier. Son décès nous bouleverse et nous plonge dans la peine.
L’enquête sur les circonstances du décès confirme qu’il a mis fin à ses jours.
Par ailleurs, il était visé par une procédure judiciaire à la suite d’une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune fille et sa famille. Cette procédure était couverte par le secret de l’enquête et par la présomption d’innocence auxquels le père Benjamin Sellier avait droit comme toute personne.
Des mesures prudentielles avaient été prises en collaboration avec les autorités judiciaires, à la suite de cette plainte, limitant son ministère auprès des jeunes.
Comme évêque, je pense à cette jeune personne plaignante et à sa famille, aux paroissiens et prêtres du diocèse, et à la famille endeuillée du Père Benjamin. J’accueille l’incompréhension et le désarroi qui peuvent et pourront nous traverser.
A chacun, je dis ma compassion et ma disponibilité, ainsi que celles de mes vicaires généraux.
Ayons à cœur de respecter ce temps du deuil. Dans cette épreuve que nous traversons ensemble, restons unis dans la prière.
Prenons soin les uns des autres. Que Dieu vienne à notre aide !
Mgr Vincent DOLLMANN
Cambrai, le 12 juillet 2023
Nous avons appris avec une grande douleur ce mardi 11 juillet le décès du père Benjamin Sellier, curé doyen de l’Avesnois.
En attendant que le parquet détermine les circonstances de ce drame, j’invite l’ensemble des habitants du diocèse à respecter le temps du deuil, de la peine, de la prière.
Viendra ensuite le temps des précisions nécessaires.
Nous sommes tous bouleversés.
Ma peine comme évêque est aussi très vive. Avec vous, je suis profondément triste et je pense à sa famille et à tous ceux qui sont particulièrement touchés par son décès.
Je redis à chacun, sans exception, ma disponibilité et celle des vicaires généraux pour tous ceux - prêtres ou laïcs - qui en auraient besoin.
Que le Seigneur vienne à notre aide et soit pour tous force et consolation.
Mgr Vincent Dollmann,
Archevêque de Cambrai