Communiqués
Communiqué de Monseigneur Dollmann après les vols survenus dans deux églises et une chapelle
L'archevêque de Cambrai réagit aux actes survenus cette semaine dans deux églises et une chapelle du diocèse.

Cambrai, le mercredi 17 septembre

 

Ce mardi, l’église Saint-Marcelin-et-Saint-Pierre d’Hasnon a été la cible d’un vol accompagné d’actes de profanation. La porte de la sacristie a été forcée, les tabernacles ouverts et plusieurs objets liturgiques sacrés dérobés (ciboires, calices, patènes).

 

Le père Jean Carnelet, curé de la paroisse, profondément affecté par ces événements, a immédiatement saisi les autorités compétentes et déposé plainte. Une messe de réparation sera célébrée ce jeudi à 8 h 30 en l’église d’Hasnon.

 

Ces actes surviennent au lendemain d’autres incidents ayant touché nos lieux de culte : la disparition — depuis restituée — d’une statue de la Vierge à l’église Saint-Martin de Saint-Amand-les-Eaux, ainsi que le vol d’un calice et d’une patène dans une chapelle à Clairfayts.

 

J’exprime toute ma proximité spirituelle et mon soutien aux curés des paroisses concernées, les pères Jean et Armand Flavien, ainsi qu’aux fidèles.

 

Que ces événements nous encouragent plus encore à être témoins du Christ et de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.

 

+ Vincent DOLLMANN

Archevêque de Cambrai

Article publié par Serv Comm • Publié le Mercredi 17 septembre 2025 • 16 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre