Communiquer sur les réseaux sociaux

Édito d'octobre 2023

Communiquer sur les réseaux sociaux

 

Le continent numérique à évangéliser

Les réseaux sociaux touchent aujourd’hui toutes les tranches d’âge et toutes les catégories sociales. Malgré le risque d’enfermement dans le virtuel et d’addiction, ils nous permettent de communiquer par-delà les barrières de la distance et des cultures, et d’accéder facilement aux informations et aux connaissances. De plus, l’outil numérique offre une opportunité sans précédent pour annoncer l’Evangile à tout l’univers. Et en retour, l’Evangile maintient les réseaux sociaux dans la perspective de la culture de la rencontre (Cf. Pape François, Message pour la 48e journée mondiale des communications sociales, 24 janvier 2014).

 

Garder le souci de la communication interpersonnelle

L’utilisation des réseaux sociaux ne peut jamais faire l’économie de la rencontre et de la relation personnelle. Il ne suffit par exemple pas de recourir au courriel pour régler des tensions et renouer des relations. Lors de sa prédication, Jésus ne s’est jamais adressé aux foules comme à un ensemble anonyme ou à un réseau de fans. Il cherchait toujours à établir des contacts personnels ; à Jéricho, il  bouscula même l’opacité de la foule pour rejoindre le mendiant Bartimée et le publicain Zachée (Lc 18,35-19,10).

 

Servir la vérité

Le monde numérique fonctionne essentiellement sur un plan horizontal où les messages et les informations semblent tous avoir la même valeur. De plus, il survalorise l’approche émotive et intuitive. Cela pose la question de la vérité qui, pour nous chrétiens, sollicite la foi et la raison, comme l’illustre la rencontre de Jésus et de l’homme riche. A sa question : « Maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle », Jésus répond par une autre question qui interpelle son intelligence et sa volonté (Mc 10,17-18).

 

Prier avec les réseaux sociaux

Il est bon de comparer le temps passé sur Internet et celui consacré à la prière. Si la balance penche trop en faveur de l’écran, il est urgent de se ressaisir. Seule la prière nous permet de maintenir vivant le désir de la rencontre des personnes et du service de la vérité. Le Bienheureux Carlo Acutis que le Pape François a proclamé parton des internautes aimait dire : « Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie ». Cela pourrait être l’objet de notre prière comme utilisateurs des réseaux sociaux.

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Lundi 16 octobre 2023 • 238 visites

keyboard_arrow_up