Aux conflits sanglants dans de trop nombreux pays, s’est ajoutée l’épidémie du coronavirus. Il est bon que nous entrions en prière pour tous ceux qui souffrent et pour ceux qui les assistent afin que la Vierge Marie les garde dans la confiance en son Fils Jésus qui a sauvé le monde par sa croix. En priant pour eux, nous demandons également à la Vierge Marie, la lumière et la force pour mieux vivre de la charité du Christ.
Durant le temps de Carême qui nous prépare à célébrer la fête de Pâques, de la mort et de la résurrection du Christ, je vous propose de reprendre quotidiennement la plus ancienne prière mariale que nous connaissions, le Sub tuum praesidium, Sous l'abri de ta miséricorde.
« Sub tuum praesidium confugimus, sancta Dei Genitrix : nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus, sed a periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. »
« Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »
Archevêque de Cambrai
Retrouvez ici les recommandations pour les célébrations