Des vacances « comme à la maison », et « mieux qu’à la maison ».

Le 23 juillet à Le Quesnoy

Le temps de l’été et des vacances le suggérant, le Secours Catholique a invité Mgr Dollmann à venir rencontrer les acteurs de ses dispositifs vacances.

Rendez-vous au Quesnoy, aux portes de l’Avesnois, ce mercredi 23 juillet pendant deux heures dans les locaux du Secours Catholique.

Nous découvrons avec Joëlle et Monique les vacances en famille du Val Joly. Des familles sont accompagnées en amont pour préparer un vrai séjour de détente, et au retour pour le relire et vivre à neuf après ce séjour. Sur place, en plus des activités multiples, des bénévoles sont présents pour écouter et animer des moments d’échange et de partage notamment par les gouters que Joëlle et Monique organisent.

Puis c’est l’accueil familial de vacances que décrivent Marie et Mathis. Depuis 6 ans Mathis est accueilli dans la famille de Marie et son mari Franck et leurs deux enfants. Mathis fait vraiment partie de la famille et part même avec eux lorsque Marie et les siens prennent des vacances. Il vit à Tourcoing où il est au collège, Il aime retrouver cet accueil familial à Coussolre, il y découvre quantité d’activités et de lieux. Il nous montre tout cela sur sa tablette.

Les colonies apprenantes que décrit Léone. 28 enfants et adolescents participent cet été à des camps avec les Eclaireurs et Eclaireuses de France. Rendez-vous en images à Morbecque. Ces jeunes seront fiers de pouvoir dire comme les autres « je suis parti en vacances ».

C’est sans compter les voyages de l’espérance, des temps spirituels durant l’année, le pèlerinage à Lourdes et la récollection, qui sont autant de temps d’évasion, pour se construire et se reconstruire.

Nous faisons aussi la connaissance de bénévoles présents durant toute l’année et une partie de l’été sur ce lieu du Quesnoy ; Eliane, Christine et Elisabeth. Ces deux dernières sont nouvelles, bénévoles depuis 2020… Commencer à l’heure du confinement dans les besoins nouveaux qui apparaissent… c’est du sens pour leur vie disent-elles ; et les personnes présentes disent que c’est aussi du sens pour ceux qu’elles accueillent.

Merci à tous les bénévoles et aux animateurs du Secours Catholique, Valériane, Catherine, Dominique. Notre évêque souligne les liens qu’il entend avec les partenaires. Nous soulignons aussi toutes les dimensions qui sont activées. « Développer la dimension de la culture tout le monde y gagne », nous en sommes tous convaincus. Le travail en amont et au retour est un vrai travail d’amour, de structuration de la personne, d’éveil aux capacités et à la foi.
 

 

Article publié par Service com • Publié le Lundi 26 juillet 2021 • 341 visites

keyboard_arrow_up