Devenir des saints, le seul programme de l’Église

Devenir des saints, le seul programme de l’Église

En cette période de mise en route des activités pastorales, n’oublions pas leur objectif : faire grandir en sainteté. Les saints de notre calendrier sont d’un soutien inestimable. Joseph Engling dont la procédure en vue de la béatification est en cours, est entré à l’âge de 18 ans dans le Mouvement marial de Schoenstatt ; dans son journal spirituel, il avait alors écrit en introduction : « Je veux devenir un saint ». Deux ans plus tard comme soldat sur le front à Verdun, il entama un nouveau cahier en écrivant : « je veux devenir un grand saint ». Il aimait partager les joies d’un jeune de son âge, mais ce fut empreint de foi et de charité. Avec lui et la longue lignée des saints du diocèse, nous pouvons creuser le désir de la sainteté, en priant l’Esprit-Saint, en cherchant à ressembler au Christ et en demeurant des pierres vivantes de l’Eglise.

Saints avec le soutien de l’Esprit-Saint

Saint Athanase, évêque d’Alexandrie au 4ème siècle, enseignait : « Dieu s’est fait porteur de la chair pour que l’homme puisse devenir porteur de l’Esprit » (Discours sur l'incarnation du Verbe). Comme un feu, l’Esprit-Saint se donne au baptême pour introduire le croyant dans la vie éternelle, vie d’amour qui ne peut s’éteindre. Donné d’une manière nouvelle comme un souffle à la confirmation, l’Esprit entraîne sur le chemin du témoignage. Les nombreux saints ermites et moines témoignent de la fécondité d’une vie qui se laisse éclairer et guider par l’Esprit de Dieu. Parmi la vingtaine que compte le diocèse, certains ont donné naissance à des villes comme sainte Aldegonde fondatrice du monastère de Maubeuge au 7ème siècle ; d’autres sont devenus des relais permanents de la grâce de guérison comme saint Druon, ermite au 12ème siècle à Sebourg.

Saints à la ressemblance du Christ

« La sainteté de l’Eglise est entretenue par les conseils évangéliques » enseigne le Concile Vatican II (Lumen Gentium, 42). Ceux-ci désignent des traits caractéristiques de la personne et de la vie du Christ ; nous connaissons surtout la chasteté, l’obéissance et la pauvreté. Consacré à la personne du Christ, tout baptisé est appelé à les vivre selon sa vocation propre et jusqu’au bout. Les conseils évangéliques sont les balises du chemin de la joie dans le don de soi, comme l’indiquent les martyrs. Ceux-ci ont marqué l’histoire de notre diocèse notamment à trois périodes : durant le règne des Mérovingiens, avec sainte Maxellende, assassinée en 670 par l’homme à qui elle était promise au mariage alors qu’elle a fait vœu de virginité pour le Christ ; lors de la Révolution française avec les onze religieuses de Valenciennes dont le reliquaire sera déposé dans l’église Saint Géry ; et l’époque contemporaine avec les bienheureux Michel Coquelet et Jean Wauthier, missionnaires au Laos, martyrisés dans les années 1960.

Saints au cœur de la « sainte Eglise catholique » (Symbole de foi des apôtres)

Voulue par Dieu, fondée par son Fils Jésus, l’Eglise a reçu l’Esprit de vérité qui soutient les croyants dans leurs différentes vocations et leur permet de ne pas se tromper de chemin. Ainsi au 4ème siècle, alors que de nombreuses communautés ont été séduites par la thèse d’un Jésus simple envoyé de Dieu, une minorité d’évêques unis au pape ont continué, au risque de leur vie, à enseigner Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Fidèle à la foi de l’Eglise, saint Vaast, deux siècles plus tard, a accepté de laisser son ermitage dans les Vosges pour préparer le roi Clovis au baptême. Le premier évêque de Cambrai a ainsi contribué à fonder l’unité des peuples de la Gaule sur l’Evangile et à bâtir une civilisation du respect de la personne et de la vie.

Le service diocésain de la liturgie a réalisé une mise à jour des présentations et des prières concernant la soixantaine de saints de notre diocèse. Nous pouvons consulter ce travail sur le site de notre diocèse et nous laisser ainsi attirer par ces frères et sœurs entrés dans la joie de la vie éternelle en Dieu (cf site https://liturgie.cathocambrai.com/saints-du-diocese. 

+ Vincent Dollmann Archevêque de Cambrai

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 25 septembre 2021 • 611 visites

keyboard_arrow_up