Visite pastorale du doyenné du Cateau-Cambrésis
Le doyenné du Cateau-Cambrésis accueille la visite pastorale de Mgr Dollmann
Mardi 3 février, Monseigneur Dollmann s'est rendu à Solesmes pour l'ouverture de cette visite pastorale annuelle prévue jusqu'à cet été.

Après Douai, Monseigneur Dollmann poursuit ses visites pastorales dans le diocèse de Cambrai.

Cette année, c’est le doyenné du Cateau-Cambrésis qui accueille l’archevêque, venu à la rencontre des fidèles, des acteurs pastoraux et des réalités locales.

Moment important dans la vie d’un diocèse, la visite pastorale fait partie des missions essentielles de l’évêque, au même titre que la célébration du sacrement de confirmation. Elle lui permet de se rendre concrètement sur le terrain, de rencontrer les communautés chrétiennes et d’encourager ceux qui participent à l’annonce de l’Évangile.

Si ces visites étaient autrefois marquées par un protocole très solennel, elles se veulent aujourd’hui plus proches et fraternelles. Elles offrent à l’évêque l’occasion d’échanger avec les prêtres, les diacres, les équipes paroissiales et les fidèles, mais aussi d’observer les réalités pastorales et les défis rencontrés localement.

La visite pastorale 2026 a débuté le mardi 3 février par une messe célébrée à l’église de Solesmes. Elle s’est poursuivie par une assemblée paroissiale organisée à l’école Saint-Joseph, située à proximité immédiate de l’église. Ce temps d’échange a réuni les paroissiens autour du thème : « Nous avons été baptisés pour former un seul corps », tiré de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens. Chacun a pu exprimer ses attentes et ses souhaits pour la paroisse lors de carrefours en petits groupes.

Dans cette dynamique, tout au long de l’année, Monseigneur Dollmann ira également à la rencontre des acteurs de la vie locale. Des rencontres sont prévues avec des élus, des responsables associatifs, ainsi que des visites d’entreprises et d’établissements scolaires.

Parmi les temps forts de cette visite pastorale, une messe solennelle sera célébrée le dimanche 15 février 2026 à 10 h 30 à l’abbatiale du Cateau.

La célébration sera marquée par la participation de la soprano Héloïse Poulet, qui interprétera plusieurs grandes œuvres du répertoire sacré : Laudate Dominum de Mozart, Pie Jesu de Fauré, la Vocalise de Rachmaninov et l’Ave Maria de Schubert.

Monseigneur Vincent Dollmann présidera cette célébration aux côtés du doyen Henri Bracq et de l’abbé Jean-Denis Corrion.

La messe est ouverte à tous.

Article publié par Serv Comm • Publié le Vendredi 06 février 2026 • 87 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre