« Fratelli tutti » Récollection préchée par Mgr Vincent Dollmann

Le jeudi de l'Ascension 13 mai 2021 à la Maison du Diocèse

Cette récollection, ouverte à celles et ceux qui entendent l’appel du Pape pour une fraternité inspirée du Christ, en ce temps particulier, s’inscrit dans le cadre de la visite pastorale de Mgr Dollmann aux acteurs de la solidarité. Ci-dessous, vidéos des enseignements de Mgr Dollmann.

 

« La pandémie nous avait obligés depuis plus d’un an à vivre isolés, séparés physiquement les uns des autres : se retrouver, rassemblés …en communion …tous ensemble, dans la même salle, et nombreux, c’était déjà une joie ! » témoigne une participante à la récollection du jeudi de l’Ascension.

« Nous sommes tous des frères … » C’est sur ce chant de la chorale des P’tits bonheurs que s’est ouverte cette belle journée et chacun y a joué sa partition de colibri, image chère au P Louis Francelle : délégués épiscopaux, réseau Laudato si’, chorale des p’tits bonheurs et groupe solidarité quartiers, jeunes Cathocambrai, Association Soleil toujours, groupe de pilotage de la visite pastorale à la diaconie, personnels et bénévoles de la maison du diocèse, bénévoles en tant d’associations …prêtres, diacres, religieuses, laïcs, nous étions tous réunis à la maison du diocèse pour cette récollection dont le thème était  « Fratelli tutti, vivre la charité du frère ».

Les deux temps d’enseignement de notre évêque ont permis aux participants de remonter à la source de toutes nos actions de solidarité, la Charité, l’amour du frère : « Elle est un don et elle nous dit qui est Dieu : Dieu est Amour. » La Charité est le commandement de l’Amour ; sentiment, mais aussi engagement au service de nos frères car « L’amour de Dieu est uni à l’amour du prochain comme l’âme au corps » nous dit Saint Augustin.

Lors des ateliers du matin et de l’après-midi nous avons vécu de belles rencontres intergénérationnelles autour de l’écologie intégrale, de l’attention aux plus fragiles …Les tables rondes ont réuni jeunes et aînés pour imaginer comment « faire Eglise tous ensemble » : s’écouter, se rencontrer, s’inviter, se connaître, savoir transmettre aux plus jeunes, mais aussi laisser sa place et accepter que les plus jeunes fassent autrement …Sœur Véronique nous a partagé son expérience du Sénégal : 800 enfants catéchisés, une paroisse riche de ses jeunes  … si respectueux des anciens qu’ils faut les aider à prendre leur place avec des binômes un aîné / un jeune .

Cette récollection fut aussi un moment attendu de pause spirituelle avec deux ateliers : Dialogue contemplatif à partir d’un texte de la Parole et Méditation à partir d’un tableau … « Je me suis tout naturellement dirigée vers un « dialogue contemplatif » confie une participante, « un dialogue à partir du texte de l’Ascension chez Luc. L’après- midi ce fut dans la chapelle que je pus méditer et chanter à partir de tableaux bibliques. Là j’ai pu déposer, laisser ma colère et ma révolte …entendre des témoignages, des mots, des chants, les paroles des autres « acteurs chrétiens » m’a permis de me re-sourcer, de me ré-conforter dans ma foi mise en doute. »

La messe, joyeuse, priante, animée par les musiciens, dont Louis au saxophone, et la chorale des P’tits bonheurs, a clôturé cette belle journée.

Et je conclurai avec ces mots d’un jeune participant : « Quel plaisir ! Quel bienfait ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une journée aussi riche en rencontres depuis le début de la pandémie. Cet événement m’a permis de comprendre les différents points de vue et les attentes des acteurs de l’Église. Ceci autour de l’écologie, mais aussi à travers la lecture liturgique qui m’a permis de prendre conscience qu’il faut relire à plusieurs reprises pour comprendre le sens du message. »

                                                           Paroles de participants recueillis par Claudine Lanoe

 


1ère intervention de Mgr Dollmann

 

2ème intervention de Mgr Dollmann

 

Chant de la Chorale des P'tits bonheurs


 

Article publié par Service com • Publié le Jeudi 20 mai 2021 • 1117 visites

keyboard_arrow_up