« Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ». La pêche miraculeuse n’est pas le résultat d’un coup de chance ou d’un tour de magie, mais un signe de l’amour de Dieu. Jésus s’adresse à ses disciples avec le terme affectueux, « les enfants » ; et il les invite à jeter les filets contre toute logique professionnelle mais avec la seule logique de l’amour.
C’est par l’amour de Dieu que Jésus est ressuscité et qu’il a fait voler en éclats les verrous du mal et de la mort afin de partager la vie divine aux hommes. Dans son discours à la synagogue d’Antioche de Pisidie, saint Paul enseignait ainsi le Peuple juif, comme nous l’avons entendu : « Le Dieu d’Israël a choisi nos pères […] De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël » (Ac 13, 16-24).
Pour accueillir cette bonne nouvelle et y déceler les signes de l’œuvre de Jésus ressuscité dans le monde, il faut le regard de l’apôtre Jean qui se sait aimé de Jésus. Il le résume ainsi dans sa lettre : « Dieu est Amour » (1Jn 4).
Il ne s’agit pas pour l’apôtre d’une définition théologique, mais bien du témoignage de son expérience de Dieu. Il ajoute en effet : « En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui » (1Jn 4,9s).
Accueillir la révélation d’un Dieu qui nous aime
Si nous voulons aujourd’hui encore reconnaître la présence vivante du Ressuscité dans le monde et en témoigner, il nous faut à la suite de saint Jean accueillir la révélation d’un Dieu qui nous aime. C’est à l’heure des épreuves que se manifeste encore plus clairement la lumière de l’amour divin. Nous avons entendu dans la première lecture comment Dieu a agi face à la défaillance du roi Saül. Il a choisi David en affirmant : « Les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur » (1 Sa 16,7).
Saint Jean contemplera cet amour dans le regard et les paroles de Jésus sur la croix. Le témoignage ultime de cet amour, c’est Jésus en croix qui ne cesse de prier le Père.
C’est son lien au Père jusqu’au bout qui a fait voler en éclats les verrous du Mal et de la Mort. Et au moment de mourir, Jésus, témoigne saint Jean « remit son esprit » (Jn 19,30). C’est l’Esprit-Saint, l’Esprit d’amour du Père et du Fils.
Par sa mort et sa résurrection, Jésus s’est manifesté comme le vrai roi et sauveur en envoyant l’Esprit Saint à l’humanité entière. C’est lui, l’Esprit d’amour qui peut purifier tous nos liens d’amour et les transformer en un amour capable de s’engager envers le prochain d’une manière gratuite et totale.
Cet amour reçu à notre baptême nous entraine sur le chemin de la sainteté. Il se conjugue selon les vocations et les états de vie.
Toute vocation dans l’Eglise et particulièrement celle de prêtre, est le fruit et la manifestation de l’amour gratuit de Dieu. L’ordination de Placide est l’aboutissement d’un long chemin qui l’a mené du Bénin jusque dans le Nord de la France à travers de nombreuses étapes heureuses et plus douloureuses. Je ne l’ordonne pas aujourd’hui pour renforcer le presbyterium du diocèse de Cambrai, mais pour qu’il témoigne de l’œuvre d’amour de Dieu en proclamant l’évangile de la mort et la résurrection du Christ et en célébrant l’eucharistie qui donne part à la vie du Christ.
Jusqu’au bout le prêtre demeure l’homme de l’évangile et de l’eucharistie, c’est là que le Christ donne rendez-vous à l’humanité pour puiser à son amour, c’est là qu’il peut opérer des merveilles et travailler le cœur des hommes. C’est l’expérience des apôtres au bord du lac de Tibériade. S’appuyant sur la seule parole du Christ, ils prennent tellement de poissons qu’ils n’arrivent même pas à ramener le filet. Et une fois sur le rivage, ils se laisseront régénérer par le Christ lui-même qui leur a préparé du poisson et du pain, signes de l’eucharistie.
C’est par le ministère de l’Evangile et de l’eucharistie que les prêtres à la suite des apôtres sont les témoins de l’amour de Dieu, seul chemin d’espérance et de vie pour l’humanité.
Merci à vous les prêtres pour votre humble et courageuse fidélité à votre ministère.
Merci à vous Placide pour votre disponibilité à devenir prêtre dans le diocèse de Cambrai.
Merci à vous séminaristes et jeunes gens qui discernez l’appel du Christ, pour votre attachement au Christ et à son Eglise.
Merci à vous les baptisés et à vous tous ici présents pour votre désir de vivre de l’amour de Dieu.