Homélie - Ordination au diaconat permanent de Santos Garcia

Fête du Christ Roi, ordination diaconale de Santos Garcia 23.11.24 à Douai

La fête du Christ Roi de l’univers placée au dernier dimanche de l’année liturgique, est comme le sommet de notre foi.

L’évangile de la Passion que nous venons d’entendre, peut rassurer ceux qui auraient du mal avec le titre de roi ou ceux qui sont gênés par l’ordination d’un diacre dans le cadre de cette fête. L’évangile peut éclairer et fortifier la foi en Jésus, Roi de l’univers.

Avec l’évangile, nous pouvons affirmer que le Christ est roi ! Il n’a jamais récusé ce titre. Devant Pilate, il parle de sa royauté !

La royauté du Christ « ne passera pas et ne sera pas détruite », selon l’annonce du prophète Daniel (Dn 7,14) ; mais elle s’est révélée à travers le rejet et l’humiliation de la croix. C’est là que la force de l’amour sauveur de Dieu s’est révélée. C’est là selon l’extrait de l’Apocalypse, que le Christ s’est révélé comme celui qui nous aime, qui nous délivre de nos péchés et qui fait de nous un royaume pour Dieu le Père (Cf Ap 1, 5-6).

 

A travers l’événement de la croix, nous sommes introduits dans le royaume d’amour et de vie du Christ, à travers son Esprit, l’Esprit Saint de Dieu qu’il a remis au monde au moment de mourir. C’est ainsi que pouvait s’accomplir sa promesse : « Et moi, élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12,32). Contrairement aux rois de la terre qui règnent en s’imposant, le Christ règne en attirant, en suscitant une réponse libre et confiante.

Par un oui aussi ténu soit-il, le Christ peut réaliser l’inouï, ainsi au malfaiteur qui se repent au seuil de sa mort, il peut promettre la vie éternelle !

C’est pour cette royauté de vie et d’amour que des hommes et des femmes ont accepté de consacrer toute leur vie. Les prêtres, les religieux et les religieuses sont là pour nous rappeler que Dieu seul peut combler une vie, qu’il est la source de notre bonheur. Les diacres sont appelés à signifier la présence du Règne du Christ au plus près de la vie familiale, professionnelle et sociale.

Chaque chrétien, avec la grâce du baptême et de la confirmation, a comme mission d’éclairer les réalités terrestres de la lumière de l’Evangile et de les imprégner de l’Esprit du Christ. Le diacre est donné à l’Eglise pour entraîner les baptisés en s’engageant publiquement et fermement à une vie animée par l’Esprit de prière et de service.

La prière à laquelle le diacre s’engage est celle des psaumes, matin et soir. Les psaumes utilisent les mots de la vie quotidienne et des sentiments humains pour présenter le monde au Seigneur et le garder sous sa protection.

Le ministère du diacre se caractérise encore par l’attention à chaque personne ; il porte le souci des personnes en précarité ou en marge de la vie sociale et ecclésiale et cherche à créer des ponts entre elles et la vie de l’Eglise.

 

Nous fêtons cette année le 60e anniversaire de la relance du ministère diaconal dans sa forme permanente, l’un ou l’autre de ceux qui ont été ordonnés au début ou qui ont fait face à la maladie, nous ont déjà quittés. Tout en priant pour que Dieu les accueille à la table de son Royaume, nous pouvons mesurer la fécondité de leur ministère. Nous venons de perdre récemment deux frères diacres.

De Jean-Pierre Manac’h, je garderai sa joie dans la proximité avec les plus petits, lorsqu’il organisait l’accueil autour du petit-déjeuner ou qu’il chantait la louange du Seigneur dans la chorale des petits bonheurs.

 De Gérard Briquet, je garderai son esprit de collaboration lorsqu’il s’était engagé avec son épouse Marcelle, à participer à l’équipe de préparation et d’accompagnement de ma visite pastorale aux acteurs de la solidarité et de la charité en 2021.

Cher ordinand, chers diacres, rendez grâce au Seigneur Roi Serviteur pour l’exemple des diacres qui ont soutenu ou soutiennent votre fidélité et votre joie dans le ministère.

Chers frères et sœurs qui êtes rassemblés en cette église, rendons grâce au Seigneur, Roi de l’univers, pour le don du ministère diaconal qui veut stimuler notre vie de baptisés dans son Esprit de charité et de service.

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 25 novembre 2024 • 137 visites

keyboard_arrow_up