« Demeurez dans mon amour ! » (Jn 15,9). Cet appel du Christ renvoie à la vocation fondamentale de notre baptême et de notre confirmation. Baptisés, nous avons part à la dignité de fils de Dieu et sommes amis, bien plus frères de Jésus. Confirmés, nous sommes envoyés pour témoigner de l’amour sauveur de Dieu pour tout homme.
L’appel du Christ à demeurer dans l’amour de Dieu retentit d’une manière particulière pour Lionnel qui va être ordonné prêtre.
Tout en vivant la fraternité en Eglise et dans le monde, les prêtres par leur ordination deviennent signes de la source de cet amour, le cœur de Dieu le Père. Jésus le souligne : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé » (Jn 15,9).
Les prêtres par leur être et leur mission, ont à manifester la paternité de Dieu qui s’est révélée à travers l’envoi de son Fils, le Sauveur du monde. On a d’ailleurs coutume d’appeler les prêtres, « Père » ou « Abbé » qui signifie papa.
Lionel, vous aurez ainsi à développer en vous un cœur grand et bon qui vous fait proche de toute personne, qui vous fait frère des petits, des pauvres et des malades. Mais il vous faut le faire en révélant le visage d’un Dieu Père.
Dans la société occidentale où la figure du père est contestée parce qu’on a du mal à vivre l’autorité et que l’institution familiale est fragilisée, les chrétiens pourraient être tentés d’éviter toute référence à la figure du Dieu Père.
Mais cette position n’est pas tenable ; elle mettrait en cause le cœur de la révélation du Christ. A la fin de son discours d’adieu, Jésus prie ainsi : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul Dieu véritable, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17,3). Et ce Dieu véritable porte désormais un nom : Père.
Uni au Christ pour porter cette vérité au monde, le prêtre rappelle que toute paternité et maternité, physique ou spirituelle, vient de Dieu et s’exerce par participation à la paternité divine. C’est en ce sens que nous pouvons comprendre la parole de Jésus : « Ne donnez à personne sur terre le nom de père » (Mt 23,9). Dans le régime chrétien, le père et la mère, le chef d’Etat et le guide spirituel ne peuvent s’arroger de droit absolu sur les personnes, droit qui ne peut appartenir qu’à Dieu qui nous a créés et qui veut nous sauver par pur amour.
Comme pour la vie consacrée, l’engagement au célibat pour le prêtre, souligne avec force que seul l’amour de Dieu remplit réellement une vie et lui donne profondeur et fécondité. Les saints religieux et prêtres que nous vénérons dans notre diocèse en témoignent. Il suffit de penser à saint Vaast, premier évêque de Cambrai au 6ème siècle. Il a accepté de laisser son ermitage dans les Vosges pour préparer le roi Clovis au baptême. Son abandon à la grâce de Dieu a permis aux peuples de la Gaule de s’unifier sur les fondements de l’Evangile et de bâtir une civilisation du respect de la personne et de la vie.
Comme pasteur et père de la communauté qui lui est confiée, le prêtre signifie encore à tout baptisé que l’autorité en Eglise ne peut être qu’au service de la croissance humaine et spirituelle des personnes. Chacun d’entre nous a une part d’autorité à exercer, que ce soit comme parent, éducateur, responsable d’une mission matérielle ou spirituelle dans la communauté. La tentation est toujours grande d’y chercher son intérêt personnel, de se servir de l’Eglise et non de la servir.
Si l’engagement du prêtre au célibat rend témoignage à Dieu, source de tout amour, il signifie plus particulièrement que seul l’amour de Dieu construit l’Eglise. Le prêtre le réalise comme ministre de l’Evangile et de l’eucharistie. Comme nous l’avons entendu dans la deuxième lecture, saint Pierre lui-même l’évoque au centurion Corneille : « Jésus mort au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester […] à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection des morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts » (Ac 10, 40-42)).
Lionel, en venant de la lointaine contrée du Congo et en ayant enrichi votre culture au contact des Alsaciens et aujourd’hui des Ch’tis, vous nous rappelez que Dieu ne cesse de manifester son amour comme un père qui veut élargir et fortifier le cœur de ses enfants. Vous n’êtes pas seul à nous être donné cette année pour nous provoquer à l’accueil gratuit et confiant de l’amour du Père, puisque hier les Pères Louis Gustave et Pierre ont été ordonnés prêtres dans la Communauté Saint-Martin et rejoindront notre diocèse en septembre.
En cette année jubilaire de saint Joseph, nous avons l’opportunité d’approfondir le ministère du prêtre comme service de la paternité de Dieu et de renouveler notre estime pour les prêtres qu’il nous donne.
Pour vous Lionel qui allez être ordonné et pour tous les prêtres, je prie saint Joseph pour que vous accueilliez la grâce d’exercer votre ministère dans l’amour du Père et que vous serviez ainsi la croissance de la vie divine dans le cœur de tous ceux vers qui vous êtes envoyés.
+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai