Jour de Pâques, dimanche 31 mars 2024
Si le Carême est caractérisé par la pénitence pour renouveler notre attachement au Christ, le temps de Pâques est marqué par la joie de pouvoir accéder à sa vie de ressuscité. Cela nous demande concrètement un attachement à l’Esprit Saint et une attention à son action en nous. Cet Esprit est celui que Jésus lui-même a reçu au moment de son baptême pour accomplir sa mission jusqu’au bout. Cet Esprit, porteur de la vie divine, Jésus ressuscité l’a remis à ses disciples le soir de Pâques et une nouvelle fois au matin de la Pentecôte.
Nous avons pris l’habitude, notamment à la préparation de la confirmation, d’évoquer l’Esprit Saint à travers son action par les sept dons évoqués déjà dans le livre d’Isaïe pour annoncer le Messie, porteur de l’Esprit Saint : la sagesse, l'intelligence, ou le conseil et la force (Cf. Is 11,2). Nous évoquons encore l’Esprit-Saint par les fruits de son action, indiqués par saint Paul dans la lettre aux Galates, ceux de la charité, de la joie, de la paix ou encore de la chasteté (Cf. Ga 5, 22). Dans une société qui se construit sans Dieu, il est bon de rappeler que la valeur d’une vie ne réside pas dans la course aux performances mais dans l’accueil des dons de Dieu. Il s’agit d’abord de la vie ; dès la conception de l’enfant, Dieu par l’Esprit-Saint lui crée une âme équipée de toutes les qualités d’une personne humaine.
Ces dons reçus de l’Esprit de Dieu sont encore nos talents et nos charismes qui se déploient pleinement en servant le projet de Dieu pour l’humanité. Nous voyons dans le groupe des disciples ; devant la découverte du tombeau vide, Madeleine, Pierre et Jean réagissent différemment selon leur tempérament et leurs talents, l’un plus courageux, l’autre plus prudent, l’un plus intuitif, l’autre plus rationnel… Mais tous cheminent dans la foi et témoigneront de la résurrection du Christ en bravant les barrières sociales et culturelles, comme nous l’avons entendu dans le Livre des Actes des apôtres qui relate la prédication de l’apôtre Pierre dans la famille du centurion romain de Césarée (Ac 10).
L’Esprit-Saint est ainsi le dispensateur des dons pour la croissance humaine et spirituelle de chaque personne, mais il est encore davantage : il est Dieu, il est une des personnes divines de la Sainte Trinité qui permet à Dieu d’entrer personnellement en lien avec l’humanité. C’est lui qui nous fait expérimenter la présence du Dieu vivant à nos vies, de Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts et qui attire à sa suite l’humanité entière. C’est lui qui à travers nous touche les cœurs et les ouvre à la foi au Christ ressuscité.
Pour faire l’expérience de l’Esprit Saint, il nous faut l’accueillir non seulement à partir de son action et comme une force spirituelle, mais comme une personne divine, comme celui qui est « Seigneur et qui donne la vie », selon les termes de la Profession de foi.
Cette expérience de l’Esprit Saint est liée fondamentalement à la prière. A la question, « comment prie le pape ? », saint Jean-Paul II répondit : « Il faudrait demander au Saint-Esprit ! Le pape prie comme l’Esprit Saint le lui permet ». En nous mettant en présence de l’Esprit-Saint, la prière fait de nous des relais de son action dans le cœur des hommes en commençant par le nôtre. Elle donne ainsi à la vie chrétienne une dignité et une fécondité extraordinaire. Si nous devenons des relais de la grâce, de la vie divine par la prière, nos missions respectives peuvent être vécues jusqu’au dernier souffle. N’est-ce pas souvent des personnes malades ou âgées qui ont été pour nous des modèles de foi et de charité et qui nous ont encouragés sur notre chemin à la suite du Christ ?
A la suite du Carême, le temps de Pâques est une occasion pour fortifier et déployer en nous la vie de disciple du Christ en nous ouvrant davantage à l’œuvre de l’Esprit-Saint en nous. Le temps de Pâques est clôturé par la fête de la Pentecôte caractérisée par la prière du Veni Creator, Viens, Esprit Créateur. Dès aujourd’hui, nous pourrions l’intégrer à notre prière personnelle et pour les plus courageux, l’apprendre par cœur. Elle implore l’Esprit-Saint pour nous combler de ses dons et de sa présence. Elle se termine par la demande de la foi :
« Fais nous connaître Dieu le Père,
Révèle-nous le Fils,
Et toi, leur commun Esprit,
Fais-nous toujours croire en toi. Amen »