Homélie du premier dimanche de Carême 2022 et de l'appel décisif, à l'église Saint-Géry de Cambrai

Ce dimanche 6 mars 2022 à l'église Saint-Géry de Cambrai, Monseigneur Dollmann a appelé une centaine de catéchumènes aux sacrements de l'initiation chrétienne. Voici l'homélie qu'il a prononcée.

« Si tu es Fils de Dieu ». Le diable tente Jésus sur son identité et sa mission qu’il cherche à remettre en question et à renier. Or Jésus est venu sur terre pour nous donner part à cette identité de Fils de Dieu et nous introduire dans la relation filiale avec Dieu.

Quand nous réfléchissons au mal autour de nous et en nous, nous découvrons rapidement qu’il vient semer le doute sur notre dignité d’enfant de Dieu et sur notre capacité à vivre selon son Evangile de son Fils Jésus. Ce doute peut nous mener à une vie superficielle centrée sur l’avoir, le pouvoir et le paraître. Ce sont les trois tentations auxquelles Jésus a dû faire face : le diable lui suggère en effet de transformer les pierres en pain, de prendre le pouvoir sur les royaumes terrestres et de faire des miracles spectaculaires.

Jésus sort victorieux de ces tentations en attestant son attachement à Dieu. Sa personne et toute sa vie était placée sous le regard de Dieu. Ses citations de l’Ecriture Sainte pour contrecarrer le diable sont des paroles qui manifestent sa relation vivante à Dieu, Père plein d’amour pour l’humanité.

Quand les épreuves qui frappent le monde nous font douter de Dieu et quand les tentations nous font décourager de nous-même, il est bon de méditer le récit des tentations de Jésus. Il interroge notre lien à Dieu : est-il extérieur et occasionnel ? Ou est-il une relation filiale vécue dans toutes nos activités et marquée par la confiance inébranlable ?

Le rite de l’appel décisif en ce début de Carême introduit l’ultime étape vers les sacrements de l’initiation. Elle est marquée par plusieurs autres rites qui convient les catéchumènes et tous ceux qui y participent à grandir dans la relation filiale : les scrutins les 3e, 4e et 5e dimanches, mais aussi les traditions du Symbole de la foi et de l’oraison dominicale, la reddition du Symbole de la foi et l’Effétah. Cela vaut la peine que ces derniers rites moins connus, soient célébrés ; ils peuvent l’être dans les groupes de préparation. Ces rites devraient également nourrir la prière de chaque chrétien pour lui permettre de redécouvrir le cœur de sa vie chrétienne à savoir sa dignité de fils de Dieu et sa participation à la vie divine, malgré les tentations et les épreuves.

Jésus répond par la prière à Dieu son Père

« Si tu es Fils de Dieu ». En interpellant Jésus et à travers lui, tous ses disciples, le diable s’oppose au projet de salut de Dieu qui est de rassembler l’humanité en un seul peuple, d’établir entre les hommes un lien de fraternité. Jésus est tenté sur la manière de servir le Règne de Dieu. Le diable le pousse dans les travers de l’orgueil qui fait de l’autre un concurrent voire un ennemi. Il tentera Jésus jusqu’au seuil de sa mort pour le détourner de son offrande d’amour qui seul pouvait briser les verrous de l’orgueil et de la mort. Mais aux railleries que le diable suscite dans le cœur des chefs du peuple et des soldats : « sauve-toi, toi-même » (Lc 23,37), Jésus répond par la prière à Dieu son Père pour obtenir le pardon et le salut à toute l’humanité.

La préparation aux sacrements de l’initiation se fait en équipe pour expérimenter les relations fraternelles dans l’Esprit de Jésus et pour encourager chacun, catéchumène et baptisé, à prendre sa part à la mission de l’Eglise. Il est bon que se démultiplient ainsi les équipes d’accompagnement au catéchuménat et que des chrétiens y participent pour affermir le lien ecclésial au-delà de la célébration des sacrements. L’Eglise a besoin autant de la spontanéité et de l’audace des catéchumènes que de la fidélité et de l’expérience des chrétiens baptisés à leur enfance. Si des équipes de baptisés de différents âges et états de vie pouvaient se constituer autour d’un ou deux catéchumènes, ce serait un soutien formidable pour le renouveau du tissu ecclésial et l’annonce de l’Evangile dans notre diocèse.

« Si tu es Fils de Dieu ». Nous le sommes pleinement et réellement par le baptême et les sacrements de la vie chrétienne. Ils permettent à l’Esprit-Saint de forger en nous un cœur filial à l’image du Christ Jésus et de nous soutenir pour vivre selon son Evangile.

Que Dieu nous permette de participer à la joie de son Fils Jésus à travers la célébration de l’appel décisif. Celle-ci se termine par la prière de l’évêque sur les catéchumènes : « Dieu, toi qui es le créateur du genre humain et veut en faire une création nouvelle, regarde avec amour tes enfants d’adoption : […] devenus enfants de la promesse, qu’ils aient la joie de recevoir par grâce ce que la nature ne pouvait leur donner. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ».

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 07 mars 2022 • 421 visites

keyboard_arrow_up