Le jeudi saint,
une occasion pour dire merci à nos prêtres

« Ayant aimé les siens, […] il les aima jusqu’au bout » (Jn 13).
À la Sainte-Cène le Seigneur Jésus a institué l’eucharistie et le sacerdoce du prêtre comme un don de son amour qui l’a conduit à la mort en croix et qui a sauvé le monde. Le ministère des prêtres dont l’eucharistie est le coeur veut permettre aux baptisés et à toute l’humanité de communier à la vie de Dieu qui est vie d’amour, vie d’éternel jaillissement d’amour.


Le ministère dans ce lien à l’amour du Christ n’est pas toujours perçu ainsi dans nos communautés ; il est même contesté par les contemporains qui s’appuient notamment sur les cas douloureux d’abus sur enfants commis par des prêtres.


En ce jeudi saint, j’invite les chrétiens à prier particulièrement pour les prêtres, à implorer pour ceux qui ont été cause de scandales, mais aussi à rendre grâce pour tous ceux qui vivent généreusement leur donation au Christ et à son Église.


Comment ne pas remercier le Seigneur pour le prêtre qui nous a baptisés, pour l’aumônier d’école ou de mouvement qui a accompagné notre chemin d’adolescent, pour le prêtre qui a ouvert notre coeur à un engagement ou à une vocation ? Comment ne pas remercier le Seigneur pour les séminaristes qui répondent à son appel et se préparent à devenir prêtres pour le diocèse et pour le monde ?


En ce jour, je vous invite également à leur manifester votre proximité par un mot de remerciement et d’encouragement.


Plus largement, à la suite de la Lettre du pape François au peuple de Dieu en août dernier, je voudrais insister auprès de vous afin que vous portiez davantage le souci de l’équilibre humain et spirituel des prêtres.

Encouragez-les à se ressourcer spirituellement et intellectuellement ! Ayez le souci de partager avec eux des temps en famille. Veillez avec eux à la qualité des collaborations dans la vie de nos communautés, mouvements et services.


Unis dans la charité du Christ,


 + Mgr Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 11 avril 2019 • 334 visites

keyboard_arrow_up