« J’ai eu le virus du Conseil citoyen » exprime d’emblée Bernadette, de la communauté des Auxiliatrices de la Charité de Beuvrages. Autour de la table, avec l’Evêque, se retrouvent plusieurs habitants du quartier, ; Sylviane, Jean-Michel, Yves, Marie-Paule, Jeanine, et Sandrine, qui est chargée de la politique de la ville par la municipalité. Chacun exprime les microprojets développés où il a eu de la joie, et qui ont apporté du positif ; des rencontres intergénérationnelles, notamment entre des personnes qui ne se connaissaient pas, une citoyenneté festive. Face à des constats d’appauvrissement culturel et de séparation des personnes les unes des autres (50% de la population de la ville est en quartier prioritaire) « il est temps de se mettre autour de la table pour se parler » dit Yves. Le « diagnostic en marchant » (fait par des membres du Conseil municipal, du Conseil citoyen, et des bailleurs) leur a donné plein d’idées. Autour de la table tous expriment leur foi en l’humain qui peut toujours révéler des capacités lorsqu’on va le chercher. De fait la présidente du Conseil citoyen est une étudiante (en cours ce jour-là). Plusieurs expriment aussi leur foi chrétienne. « La solidarité a pour nom aussi la charité c’est-à-dire l’amour de Jésus pour tous », apporte pour sa part Mgr Dollmann.
C’est le moment du repas qui se fait dans la salle paroissiale. L’Evêque y rencontre Colette, Patricia, Catherine, Emmanuel avec Bernadette, Jeannine et Martine, de la communauté des Auxiliatrices et Bruno le curé. Tous ont des engagements bénévoles divers, que ce soit dans la cité ou au service d’une personne autiste, avec l’aumônerie de prison ou la catéchèse, etc. Ils exposent des réalisations qui ont permis de nouer les liens entre membres de la paroisse, entre paroisse et extérieur et être signe que l’Eglise est ouverte à tous.
Cela a préparé la rencontre avec le maire de Beuvrages, Ali Benyahia qui nous reçoit dans son bureau notre petite délégation ; l’Evêque avec Patricia engagée depuis longtemps comme bénévole en associations et membre du Conseil municipal, Sr Bernadette et moi-même, Christophe. Mr le Maire expose que Beuvrages est passé en peu d’années de 2000 habitants à 7000 sans projet pour cette population qui arrivait dans la ville avec beaucoup de difficultés accumulées. Les politiques de la ville ont été nécessaires pour apprendre à vivre ensemble, d’autant plus difficile lorsque 50% de la population vit sous le seuil de pauvreté. « On a trop dit que le matériel suffisait au bonheur ». Le maire exprime le besoin qu’il a pour sa ville du Conseil citoyen, de la paroisse, de la communauté des Sœurs (des tiers lieux) pour que des beaux projets puissent avancer en entrainant ceux qui vivaient isolés. « Vous êtes un cœur qui écoute ». Des réussites et des projets sont exposés (création d’un espace dédié aux jeunes ou un espace de vie sociale pour tous, création d’événements montrant que « la vie est là ! »). Chacun se trouve encouragé par cette visite et gagne des idées. Mr Dollmann lui aussi assurément, pour que le Conseil diocésain de la solidarité puisse stimuler la charité de tous les baptisés notamment dans nos communes.
Christophe Decherf, accompagnateur ce jour-là de la visite