Chers prêtres, chers séminaristes,
En ce jour où l’Eglise fait mémoire de l’institution par Jésus du sacrement de l’eucharistie et du ministère sacerdotal, je me joins aux chrétiens et aux habitants de notre diocèse pour vous exprimer ma reconnaissance et mes encouragements.
Soyez remerciés pour votre prière qui maintient l’humanité dans son lien vital avec Dieu, pour votre annonce de l’Evangile qui éclaire les consciences et fortifie les cœurs et pour votre témoignage de charité envers toute personne.
Soyez remerciés pour ce que vous êtes, témoins et serviteurs de l’amour de Jésus Bon Pasteur.
En rendant grâce à Dieu pour votre ministère, je fais miens les encouragements du Pape François lors du symposium Pour une théologie fondamentale du sacerdoce, le 17 février.
Il indiquait quatre piliers pour garder vivant le don reçu à l’ordination :
- Proximité familière avec Dieu : « J’aimais demander aux prêtres : dis-moi, comment vas-tu au lit ? […] Tu ne vas pas voir le Seigneur, au moins pour lui dire bonne nuit ? ».
- Proximité avec l’évêque : « L’obéissance n’est pas un attribut disciplinaire mais la caractéristique la plus forte des liens qui nous unissent dans la communion ».
- Proximité entre les prêtres : « Là où il y a des liens d’amitié véritable, il est possible de vivre avec plus de sérénité le choix du célibat ».
- Proximité avec le peuple : « Aujourd’hui encore, le peuple nous demande d’être des pasteurs du peuple […] des hommes contemplatifs qui, dans la proximité avec leur peuple, peuvent annoncer sur les plaies du monde la force agissante de la résurrection ».
Dans la joie d’avoir été appelés et envoyés par Jésus, le Bon Pasteur.
Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai