C’est une initiative singulière. Une première dans le diocèse. Ce jour-là, en fin d’après-midi, rendez-vous est donné au bâtiment des musiques actuelles, à Cambrai : Monseigneur Dollmann, archevêque, a rendez-vous avec sept étudiants de Saint-Luc, qui se sont portés volontaires pour relever un défi original sur leur temps libre. Elisa, en classe de première Humanités, Eulalie et Laly, collégiennes en 4e, Léo, Lila, Chloé et Juliette, élèves de Terminale, doivent enregistrer en studio la lecture de la lettre pastorale, un document écrit par l’archevêque et publié en novembre 2022 qui donne les grandes orientations de notre diocèse pour les trois prochaines années.
La rencontre débute par des échanges en toute simplicité, autour de Virginie Wiart, enseignante à Saint-Luc, qui avait présenté le projet aux élèves, et Jean-Pierre Wiart, directeur du conservatoire. Des échanges sur le contenu de la lettre pastorale : « C’est un beau message de les faire participer à ce projet », indique Monseigneur Dollmann. Des échanges sur le fond, sur la forme, puis des questions des élèves sur cet exercice oral peu commun qu’ils ont préparé avec une grande attention, notamment pour l’articulation : « Faut-il lire sur un ton neutre ? D’une façon enjouée ? Car c’est quand même un texte particulier… » « Soyez vous-mêmes, allez-y comme vous êtes ! », leur a répondu l’archevêque.
Ce qu’ils ont fait avec brio, chaque élève s’emparant d’un chapitre pour varier les voix, les tons et les rythmes de lecture. Mais l’ensemble se résume en un mot et d’une seule voix : chapeau !
Samuel Petit
Pour écouter la lettre pastorale découpée par chapitres, cliquez sur ce lien : https://mgr-dollmann.cathocambrai.com/podcast-lettre-pastorale-mgr-dollmann.html