Lettre de voeux de Mgr Dollmann aux diocésains

Chers diocésains, chers amis,

Le lendemain de Noël, j’ai rejoint l’abbaye de La Coudre à Laval pour la retraite des séminaristes du Groupe de Formation Universitaire (GFU) dont faisait partie Maxence Leblond ordonné diacre en vue du sacerdoce en octobre dernier à Cambrai. Ils poursuivent leurs études supérieures en commençant la formation théologique et spirituelle par sessions. Les parcours de cette bonne quinzaine de séminaristes sont très variés : études de droit ou de médecine, formation d’ingénieur ou de coach en sport de compétition…

Ces étudiants et jeunes professionnels, comme les jeunes agriculteurs rencontrés dans l’Avesnois ou encore le réfugié kurde que j’ai eu l’occasion de confirmer, témoignent d’une quête spirituelle profonde et n’ont pas peur d’exprimer leur amour du Christ dans leur lieu de vie.

Merci à l’espérance qu’ils portent et merci à tous ceux qui veulent bien se laisser interpeller par les jeunes chrétiens d’aujourd’hui. Le Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, a proposé aux milliers de jeunes réunis à Wroclaw en Pologne il y a quelques jours, la figure de sainte Urszula Ledochowska, enseignante et fondatrice d’une communauté religieuse, dont on disait « toujours en route, jamais déracinée ».

Comme chrétiens, nous avons à nous mettre en route avec l’ensemble de l’humanité confrontée aux défis de la paix entre les peuples et de la sauvegarde de la création. Mais nous le faisons unis au Christ qui est venu éclairer la route par son Evangile et qui nous accompagne comme l’ami et le pasteur.

Puissent de nombreux jeunes mettre leur dynamisme et leur créativité au service du Christ comme prêtres, consacrés ou laïcs. Et puissions-nous les accueillir et les accompagner.

Bonne année dans l’espérance au Christ et dans la joie de le servir.

Mgr Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Service com • Publié le Lundi 06 janvier 2020 • 868 visites

keyboard_arrow_up