L’assemblée de Lourdes avril 2019,
les évêques réunis avec des jeunes

Les médias ont largement fait écho des résultats des élections à la présidence de la Conférence des évêques et à certaines commissions. A côté de l’élection de Mgr de Moulins Beaufort, archevêque de Reims, les évêques ont élu entre autres Mgr Ulrich, archevêque de Lille à la présidence du Conseil pour l’Enseignement catholique.

 

Les évêques ont poursuivi leur réflexion sur les questions actuelles touchant l’Église et la société en faisant le point sur les actions menées contre les abus sur les enfants, mais également en approfondissant les enjeux du développement de l’intelligence artificielle. Les apports d’experts dont M. Giorgini, Président-recteur de la Catho de Lille et la présentation de robots par des étudiants ingénieurs ont alimenté notre réflexion sur la place de la personne humaine et les relations interpersonnelles dans la société de demain.

 

Durant la session, nous avons également accueilli des jeunes qui n’ont pas hésité à nous interpeller sur la capacité des communautés chrétiennes à rendre compte de la Bonne Nouvelle de Jésus Sauveur. J’ai participé à un carrefour où Laetitia a parlé de son expérience de l’école d’évangélisation à Montpellier. Cette année de formation spirituelle et missionnaire l’aide à travailler au sein d’une grande entreprise qui cherche à mettre davantage l’homme au centre.

 

Parallèlement, les évêques ont pris connaissance de l’exhortation du Pape François à la jeunesse, le 2 avril, jour anniversaire du décès de Jean-Paul II, le Pape des Journées Mondiales de la Jeunesse célébrées chaque année le dimanche des Rameaux.

 

+ Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié Lundi 08 avril 2019 • 250 visites

keyboard_arrow_up