Le 26 mai prochain, votez pour l’Europe

Les évêques de France ont publié le 25 mars dernier un message intitulé Quelle Europe voulons-nous ? Ce message appelle  les catholiques et l’ensemble des citoyens français à voter et en  indique l’enjeu pour notre pays et pour le monde.

A deux semaines du scrutin, je désire renouveler cet appel.  Le diocèse de Cambrai par sa situation géographique et son histoire est étroitement lié à l’Europe. La présence de communautés d’origine polonaise et portugaise vient rappeler la contribution inestimable de personnes venues d’ailleurs, au développement économique et culturel de notre région. Et les figures de sainteté que nous vénérons nous rattachent à l’Histoire européenne, en commençant par saint Géry, évêque de Cambrai au 6ème siècle venu de Trèves, saint John Southwort prêtre et martyr anglais ordonné à Douai au 17ème siècle, et plus proche de nous, Joseph Engling, séminariste et soldat allemand, mort en offrande pour la réconciliation en 1918 près de Thun-Saint-Martin.

Notre culture et notre foi nous engagent à emboiter le pas pour construire l’Europe sur les fondements du respect de la vie et de la paix. Notre vote peut encourager des hommes et des femmes de bonne volonté à y travailler.

Que les saints de notre diocèse et de l’Europe soient nos modèles et nos soutiens

+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Mercredi 15 mai 2019 • 642 visites

keyboard_arrow_up