Maubeuge : conclusion des visites pastorales de la solidarité et lancement du réseau "Fratelli Tutti"

Ce samedi à Maubeuge, l'évêque de Cambrai, Monseigneur Dollmann, a conclu les dix-sept visites pastorales de la solidarité dans le diocèse. Il a également lancé le réseau "Fratelli Tutti".

 

Tout avait commencé à l’Ascension par un moment de récollection, à Raismes. Les visites pastorales de la solidarité étaient lancées. Après six mois et dix-sept étapes à travers le diocèse de Cambrai, l’évêque a conclu ce cycle samedi 13 novembre à Maubeuge, quelques heures avant l’ordination au diaconat de Christophe et Mickaël.

Monseigneur Dollmann a salué le travail de l’équipe de pilotage (Marie-Françoise, Gérard, Marcelle, Adrien, Marie-Aline, Claudine, Roger et Marie) réunie autour du père Christophe Decherf et de la chorale des Petits Bonheurs pour rendre compte des moments forts vécus au cours de ce semestre, du Valenciennois au Cambrésis en passant par le pays de Mormal.

"Quel est le regard du pauvre ?"

Monseigneur Dollmann a souligné « les beaux échanges vécus » et évoqué ce défi, pour nos communautés, d’être « serviteurs du lien de proximité ». En cette journée mondiale qui leur est consacrée, l’évêque a également évoqué les pauvres : « Il ne devrait pas y avoir de projet sans que l’on se pose cette question : quel est le regard du pauvre ? »

Une question qui fait écho à une autre formule entendue : « Rien sans les jeunes ! » A la fin de son intervention, Monseigneur Dollmann a lancé un nouveau réseau appelé Fratelli Tutti, « la suite de Laudato Si », qui veillera à la mise en oeuvre des propositions pastorales pour la solidarité.

Fratelli Tutti, du nom de l'encyclique du Pape François sur la fraternité et l'amitié sociale. Pour que ces dix-sept visites fassent naître une multitude de projets qui cultivent ce lien de proximité dans les quartiers.  

Article publié par Service communication • Publié le Samedi 13 novembre 2021 • 807 visites

keyboard_arrow_up