Message au Doyenné des Marches du Hainaut à l’occasion de la prochaine Visite Pastorale

Chers habitants des Marches du Hainaut,

Après le doyenné de l’Avesnois, j’ai choisi d’effectuer ma prochaine visite pastorale chez vous. J’ai déjà eu l’occasion de participer à la rentrée pastorale du doyenné en septembre 2018 et de présider l’une ou l’autre fête patronale dont celles de saint Roch et de sainte Rita. Je pense également aux obsèques du Père Jacques Lebecq. Je suis venu à la rencontre des habitants et des élus à plusieurs reprises, notamment à Fresnes sur Escaut et à Onnaing. Mais la visite pastorale me donnera l’occasion d’apprendre à mieux connaître la vie des personnes habitant cette partie du diocèse de Cambrai et le travail pastoral des prêtres et de l’ensemble de leurs collaborateurs.

La présence de grandes entreprises dans la région et sa proximité avec les bassins économiques de Valenciennes et de la Belgique assurent un travail à de nombreux habitants. Malheureusement cela ne suffit pas à faire reculer le chômage et la précarité, la pandémie actuelle rendant les perspectives économiques encore plus fragiles. Avec des institutions d’aide et de solidarité, les chrétiens ont également à participer aux débats de société, notamment sur la réalité du travail. La Doctrine sociale de l’Eglise invite à estimer chaque métier et à garantir la possibilité de vivre dignement de son travail.

La visite pastorale se déroule dans un contexte de crise sanitaire qui nous obligera à favoriser des rencontres en petits groupes et à discerner les lieux de visite possibles. Elle signifiera que la mission de l’Eglise peut s’adapter à tous les contextes, car elle n’a qu’un but : faire connaître le Christ comme le Sauveur et l’Ami des hommes.

Je serai également heureux de présider des célébrations de l’eucharistie avec des assemblées qui rassemblent jeunes et adultes. J’aurai l’occasion de célébrer dans le doyenné l’appel décisif des catéchumènes du diocèse au début du Carême.

J’espère pouvoir conférer le sacrement de la Confirmation particulièrement à des adultes soucieux de vivre de l’Evangile. Il serait bon qu’ils se manifestent dans les prochaines semaines afin de pouvoir organiser les rencontres de préparation.

La visite pastorale débutera en milieu du mois de novembre, le mois où nous nous souvenons plus particulièrement de nos défunts et où nous entendons à la messe les enseignements de Jésus concernant son retour glorieux.

Puissent nos rencontres renouveler notre espérance en Jésus qui nous soutient sur notre chemin de vie et nous conduit vers la cité du ciel où « nos frères les saints déjà rassemblés, chantent sans fin la louange de Dieu » (Préface de la Toussaint).

Dans la joie de pouvoir vous rencontrer, je vous assure de mes salutations cordiales et de ma prière.

Le 22 octobre 2020
En la fête de saint Jean Paul II

 Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai

 

 

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié le Vendredi 23 octobre 2020 • 240 visites

keyboard_arrow_up