Communiqués
Message de Mgr Dollmann
à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’Année jubilaire dans le diocèse de Cambrai

Avec l’ouverture de la Porte Sainte par le Pape la nuit de Noël, la célébration dans toutes les cathédrales en cette fête de la Sainte Famille marque l’ouverture de l’Année Sainte dans l’ensemble des diocèses à travers le monde. C’est l’occasion pour chaque fidèle et chaque communauté de vivre un chemin de conversion et de grâce.

La première Année Sainte a eu lieu en l’an 1300 sous l’impulsion du Peuple de Dieu qui avait soif du pardon et de la justice de Dieu après des décennies d’épidémies et de guerres qui ravageaient des régions entières de l’Europe.

Comme les chrétiens du 14ème siècle, nous pouvons ensemble implorer la miséricorde de Dieu et accueillir son indulgence pour repartir avec une foi plus ferme et une charité plus effective. A côté de l’eucharistie, le sacrement du pardon est le soutien le plus précieux du Seigneur pour nous maintenir dans l’élan à sa suite.

Avec la Cathédrale, d’autres lieux jubilaires sont retenus pour faciliter l’accès à ce sacrement. Puissions-nous oser cette démarche durant l’année jubilaire.

 

Le Jubilé correspond au 1700ème anniversaire du Concile de Nicée qui nous a laissé une profession de foi affirmant la divinité de Jésus, le Verbe de Dieu fait chair, et la révélation de Dieu unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit.

Puisse l’année jubilaire nous inciter à estimer la foi de l’Eglise et à nous encourager mutuellement à lire les Saintes Ecritures, ainsi que les textes majeurs du Concile Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise Catholique.

 

Le Jubilé correspond également dans notre diocèse au 1400ème anniversaire de la mort de saint Géry, évêque et patron de notre diocèse. Nous retenons de lui son engagement au service du bien commun et du droit des pauvres, ainsi que son zèle pour l’évangélisation. L’année jubilaire nous offre l’opportunité de renouer avec les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

Puisse notre saint Patron nous aider à articuler annonce de l’évangile, prière et service du prochain, en fidélité à la mission que le Christ a confiée à son Eglise.

 

Chers frères et sœurs, entrons dans la joie de l’année jubilaire avec toute l’Eglise.

Ouvrons les portes au Christ notre espérance.

 

 + Vincent DOLLMANN

Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 26 décembre 2024 • 76 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre