Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Message de Mgr Vincent Dollmann aux diocésains

Une invitation à participer aux funérailles de Mgr Garnier qui auront lieu le 24 aout à 11h à la cathédrale de Cambrai. Un écran sera installé sur le parvis. La célébration sera retransmise sur KTO. Une veillée de prière sera organisée le 23 aout à 20h

Chers habitants,                                                                                      

Chers amis du diocèse de Cambrai,

 

A l’image du ciel gris en début de matinée, nos cœurs étaient envahis par la tristesse le 15 août à l’annonce du décès de Mgr François Garnier, l’archevêque qui a servi le diocèse depuis 18 ans, le pasteur qui allait inlassablement à la rencontre des personnes et le disciple du Christ qui témoignait de son évangile de paix et de justice pour tous les hommes.

 

Mgr Garnier est décédé à l’aube de l’Assomption, la fête de Marie la mère du Christ qui a été accueillie corps et âme dans la vie de Dieu. Elle nous invite à entrer dans l’espérance de la vie éternelle que le Christ nous offre par sa mort et sa résurrection. Sous le regard de la Vierge Marie et à sa prière, nous savons que la mort de Mgr Garnier est sa dernière pâque, son ultime passage vers la maison de Dieu le Père, source d’amour et de vie.

 

Cette date du 15 août 2018 restera marquée dans ma mémoire à jamais ; elle met fin à la proximité fraternelle de Mgr Garnier tout disposé à m’épauler durant quelques mois et m’introduit subitement dans la charge d’archevêque de Cambrai.

 

Avec les membres du Conseil épiscopal que j’ai confirmés dans leurs missions respectives pour l’année pastorale à venir, je vous invite à participer à la célébration des obsèques de Mgr Garnier vendredi 24 août à 11h à la cathédrale, et à nous unir dans la prière animée par l’espérance en la vie éternelle.

 

Mgr Garnier est mort à Beaune, lieu de sa naissance, où il s’est rendu pour retrouver des proches, mais dès samedi 18 août, son corps sera déposé en la chapelle Saint-Michel de la cathédrale où nous pourrons nous recueillir et prier. Mgr Garnier nous convie ainsi à vivre avec plus de ferveur et d’espérance la neuvaine annuelle de Notre Dame de Grâce.

 

Enracinés dans la charité et l’espérance qui nous vient du Christ,

 

Vincent DOLLMANN
Archevêque de Cambrai

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Jeudi 16 août 2018 • 8142 visites

Haut de page