Communiqués
Carême et Ramadan : message de Monseigneur Dollmann et du dialogue interreligieux aux musulmans
Cette année, le Carême et le Ramadan débutent au même moment. C’est une occasion particulière de nous adresser à nos frères et sœurs musulmans. 

Chers frères et sœurs musulmans,


En cette année 2026, il se trouve que les temps du Carême et du Ramadan  débutent au même moment. Dans chacune de nos deux traditions religieuses, il s’agit de temps privilégiés, qui nous invitent à vivre plus intensément la prière, le partage et le jeûne. Ce sont des temps bénis qui, grâce à la foi que nous avons en Dieu, nous invitent, chacune et chacun, à une conversion intérieure. 

 

Ayant foi en un Dieu unique et miséricordieux, nous partageons avec toutes les femmes et tous les hommes de notre monde une seule fraternité humaine. Et nous avons à cœur de construire, avec vous, cette fraternité, pour qu’elle soit de plus en plus forte. Plus forte que la violence et que l’exclusion. Afin de travailler à faire advenir la paix, que nous savons toujours fragile. 


Nous vous assurons que nous prierons particulièrement pour vous, et vous demandons, si vous le voulez bien, de prier également pour nous. Nous pourrons ainsi nous soutenir mutuellement sur la route qui nous mène à Pâques et qui vous mène à l’Aïd al-Fitr. Nous pourrons ainsi ensemble, avec l’aide de Dieu et chacun selon notre propre tradition, contribuer à construire un avenir rempli de toujours plus de paix, de joie et d’espérance.

 

Excellent Ramadan 2026 à vos familles et à toute votre communauté.

 

 

Monseigneur Dollmann, Archevêque de Cambrai,
Emmanuel Creusé, diacre référent du service diocésain du dialogue interreligieux,
Les membres du service diocésain du dialogue interreligieux,
Ainsi que les catholiques du diocèse de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 06 février 2026 • 24 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre