A l'approche de la venue du Sauveur dans la nuit de Noël, Monseigneur Dollmann adresse son message de Noël en direct de la maternité catholique Sainte-Marie à Cambrai. Il invite à s'ouvrir à l'annonce de la naissance de Jésus aux côtés de la Vierge Marie et de saint Joseph et à s'émerveiller du miracle de la Vie.
« Marie se leva et partit avec empressement »
(Lc 1, 39, thème des JMJ 2023)
A l’Annonciation, la Vierge Marie accueille Jésus, le Fils de Dieu, en son sein par l’action de l’Esprit-Saint. Elle prend conscience de la grâce unique et débordante que Dieu lui fait. Une telle découverte est source de joie et ne peut que se partager. Ainsi elle court vers Ain Karim en Judée pour visiter sa cousine Elisabeth.
A Noël, Marie donne naissance à Jésus et l’offre en adoration à saint Joseph, mais aussi aux bergers et aux mages venus à Bethléem, nom qui signifie « maison du pain » et qui annonce le sacrement de l’eucharistie.
A l’école de la Vierge Marie, la fête de la Nativité du Christ renouvelle notre joie de sa présence humble et salutaire à nos vies. Marie soutient notre prière ainsi que notre engagement au service de la personne humaine. Nous sommes encouragés par ceux qui tout au long de l’année sont aux côtés des personnes en situation de précarité, résidents et migrants, ou encore des personnes malades et en situation d’handicap.
J’aimerais porter l’attention sur la maternité clinique Sainte-Marie de Cambrai où œuvre un personnel médical et administratif soutenu par les Petites Sœurs des Maternités Catholiques en vue de l’accueil de tout enfant à naître et de l’accompagnement humain et spirituel des parents. Afin d’assurer un avenir serein à cette institution qui met en œuvre l’Evangile de la vie, je vous invite à en parler autour de vous, spécialement aux parents qui attendent un enfant.
Saintes fêtes de la Nativité du Christ ! Que la Vierge Marie nous entraîne à partager la joie de la venue en notre monde, du Fils de Dieu, le Prince de la vie !
+ Vincent Dollmann
Archevêque de Cambrai