Message de Pâques

Aux baptisés et à tous les habitants du diocèse de Cambrai

 

Le Christ est vraiment ressuscité.

Nous connaissons la belle tradition venue d’Orient où les Chrétiens se saluent le jour de Pâques en échangeant cette profession de foi : « Le Christ est ressuscité », « Le Seigneur est vraiment ressuscité ».

C’est un cri d’espérance pour notre monde en prise avec les souffrances des conflits et avec la peur pour l’avenir de la planète. Par sa résurrection, le Christ n’a pas quitté notre monde, mais il peut désormais se manifester concrètement à lui comme le Vivant présent à chacune de nos existences. Avec le Christ ressuscité, un commencement est toujours possible, même pour celui qui semble avoir pris un chemin d’impasse ou qui fait l’expérience de chutes. Le message de la résurrection est aux antipodes de celui de la réincarnation qui parle d’un éternel retour des choses, d’un cercle vicieux voire infernal dans lequel l’existence est enfermée. L’accueil du Christ ressuscité nous met également en tension avec l’idée de progrès où la société connaîtrait une croissance illimitée dans tous les domaines de la vie terrestre.

Le Christ est ressuscité, c’est l’annonce qui réunit tous ceux qui portent le nom de chrétiens, protestants, orthodoxes et catholiques. La fête de Pâques est le jour de l’unité des chrétiens, elle nous permet de nous réjouir ensemble des nombreux baptêmes d’enfants et d’adultes, mais aussi de faire mémoire des chrétiens des différentes confessions qui versent leur sang à cause de leur fidélité au Christ.

 

Le Christ est vraiment ressuscité, il nous donne part à sa vie de ressuscité.

 

Joyeuses fêtes de Pâques.

 

+ Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié Jeudi 18 avril 2019 • 791 visites

keyboard_arrow_up