Message pour ce jeudi saint, fête du sacerdoce.

Chers prêtres, chers séminaristes,

En ce jour, nous voulons nous réjouir ensemble du don du sacerdoce que le Christ a fait à son Eglise pour poursuivre son œuvre de salut à travers le temps et l’espace.

Je renouvelle ma prière pour vous prêtres du diocèse de Cambrai. Que vous ayez 31 ou 101 ans, que vous soyez valides ou malades, vous êtes prêtres du Christ, mort et ressuscité. A travers vous, il veut continuer de porter la vie nouvelle et éternelle au monde d’aujourd’hui.

Je n’oublie pas les séminaristes, ils témoignent du Christ qui ne cesse d’appeler à son service et de l’Esprit-Saint qui remplit de joie le cœur de ceux qui accueillent son appel.

Tout au long du Triduum Pascal, nous nous mettons à l’école du Christ Jésus, notre Chef et notre Pasteur. Avec vous, je désire méditer les évangiles des jours saints qui éclairent l’identité et le ministère du prêtre :

A la Sainte Cène : « Ayant pris du pain et prononcé la bénédiction […] il dit ‘Prenez, ceci est mon corps’. Puis ayant pris une coupe et ayant rendu grâce […] il leur dit ‘Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude’ » (Mc 14, 22-24). « Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il  avait à la ceinture » (Jn 13,5).

A l’heure de la Passion et de la mort : « Jésus répondit (à Pilate) : ‘Je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité’ » (Jn 18,37). « Jésus voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ‘Femme, voici ton fils’. Puis il dit au disciple : ‘Voici ta mère’ […] Jésus dit : ‘Tout est accompli’. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit » (Jn 19,26.30).

Au matin de Pâques : « Il dit aux femmes : ‘Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité […] Allez dire aux disciples et à Pierre : il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit’ » (Mc 16,6-7).

Heureux d’être prêtre avec vous et évêque pour vous, je vous souhaite une belle fête du sacerdoce. Je partage également votre joie et celle des chrétiens de pouvoir rejoindre à nouveau nos églises. Accueillons également avec joie les 62 catéchumènes qui seront baptisés et vivons avec ferveur les célébrations pascales en communion avec les personnes malades, celles qui sont à leur service et tous les habitants de notre région.

 

 + Vincent Dollmann

Archevêque de Cambrai

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 01 avril 2021 • 227 visites

keyboard_arrow_up