Message pour le Jeudi saint, jour de fête du sacerdoce

Aux habitants du diocèse,

Comme chaque année le jeudi saint, nous faisons mémoire de l’institution par le Seigneur Jésus de l’eucharistie et du ministère de prêtre.

Je vous invite à rendre grâce pour les prêtres, serviteurs de l’Evangile et des sacrements. Jeunes ou aînés, bien portants ou malades, ils sont signes du Christ bon pasteur jusqu’au dernier souffle. Merci pour vos encouragements ; merci pour vos paroles et gestes d’amitié.

Notre action de grâce devrait s’ouvrir en ce jour à la longue lignée des prêtres depuis la Sainte Cène, lorsque Jésus a établi ses apôtres, prêtres. Nous pouvons remercier le Seigneur pour l’envoi aux premiers siècles des saints Polycarpe, Irénée, Martin …en terre de France, mais aussi des saints Vaast, Géry, Etton … en notre terre des Flandres. Ils ont ancré le nom du Seigneur au cœur de nos cités et de nos campagnes. Ils ont passé le relais à de nombreux disciples, moines, prêtres, évêques. Nous pouvons également remercier le Seigneur pour le prêtre qui nous a baptisés, pour l’aumônier d’école ou de mouvement qui a accompagné notre chemin d’adolescent, pour le prêtre qui a ouvert notre cœur à un engagement ou à une vocation.

 

N'oublions pas de remercier le Seigneur pour les séminaristes qui se préparent à devenir prêtres pour notre région et pour le monde. Aujourd’hui encore, le Seigneur ne cesse d’appeler à le suivre comme prêtre à la manière des apôtres. Puisse le Seigneur toucher le cœur de nombreux jeunes et moins jeunes pour être les témoins de l’amour du Christ, les signes de sa présence vivante au milieu de nous. Que notre prière et notre témoignage deviennent des relais de son appel.

 

En exprimant notre reconnaissance aux prêtres et aux séminaristes, nous sommes appelés à renouveler notre attachement au Christ et à vivre nos engagements dans l’Eglise et la société selon son Evangile.

 

+ Monseigneur Vincent Dollmann

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 28 mars 2024 • 408 visites

keyboard_arrow_up